Brutalité des soldats FACA au KM5 : quand un homme a été violemment assassiné en public

Brutalité des soldats FACA au KM5 : quand un homme a été violemment assassiné en public

 

des soldats FACA lors d'une patrouille
des soldats FACA lors d’une patrouille

 

 

Bangui, 14 mars 2024 (CNC)

 Les exactions commises régulièrement par les soldats des FACA dans le quartier KM5 de Bangui ont atteint un niveau inquiétant, allant de la brutalité lors des contrôles d’identité à des actes de violence extrêmes, comme en témoigne le récent meurtre d’un civil.

 

Les actions violentes des soldats des FACA au KM5 à Bangui sont devenues une menace croissante pour les citoyens.

 

La scène funèbre s’est déroulée samedi dernier dans le quartier de Kpéténé 1, près du carrefour KM5, où des soldats des FACA ont tiré brutalement et publiquement sur un homme. L’incident a commencé lorsque l’homme, dont l’identité reste inconnue, a été intercepté par des soldats des FACA alors qu’il passait devant leur poste dans la rue. Paniqué, cet homme a tenté de s’enfuir, mais l’un des soldats a ouvert le feu sur son dos, le tuant sur le coup, sous le regard horrifié des habitants.

 

Cette violence gratuite et excessive n’est malheureusement pas un cas isolé dans ce quartier populaire de la capitale Bangui. Des témoignages d’habitants attestent des exactions répétées commises par les soldats de l’armée nationale, allant des fouilles arbitraires à la brutalité physique, et maintenant au meurtre. Ces actions ont instillé la terreur parmi les habitants, qui vivent dans la peur constante d’être les prochaines victimes de cette force militaire nuisible.

 

Malgré les appels à l’action et à l’obligation de rendre des comptes, les autorités militaires sont restées étrangement silencieuses face à ces atrocités. Leur inaction reflète une défaillance du système de justice et de sécurité, laissant les citoyens sans protection et à la merci de soldats indisciplinés et violents. Cette impunité accordée aux soldats des FACA alimente un cycle de violence incontrôlée, sapant la confiance de la population dans les forces de sécurité et compromettant gravement la stabilité du pays.

 

Pour les habitants du KM5, il est plus qu’impératif que les autorités prennent des mesures immédiates et radicales pour mettre fin à ces atrocités et assurer leur sécurité.

 

Par Anselme Mbata

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.