Qu’a la Centrafrique à gagner avec la Russie ?

0
146

Centrafrique – Russie, c’est quoi le bénéfice ?

La plupart des fonctionnaires centrafricains ont bien été payés en août, mais le gouvernement a dû faire les fonds de tiroirs pour trouver l’argent. Les douanes ont même été dans les rues pour traquer les commerçants afin de récupérer une partie de leurs recettes. Cette situation annonce que la fin d’année sera une fois de plus difficile pour les Centrafricains. Pourtant, le sujet des débats des dirigeants politiques semble être ailleurs : ils sont plus préoccupés à modifier la Constitution que de nourrir le peuple. Ils n’entendent pas non plus les déclarations de la communauté internationale sur les aides attribuées…

Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie
Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie. Photo AFP

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 23 septembre 2022

 

Centrafrique – Russie, une perte de temps

En mai dernier, le FMI et la Banque Mondiale ont déclaré réduire les aides envers la République centrafricaine car la gestion sécuritaire n’était pas satisfaisante. A défaut d’avoir positivement changé, la situation s’est empirée. Les crimes se poursuivent à cause de la crise économique mais aussi sanitaire. En plus, ceux qui sont censés assurer la sécurité du pays se font davantage connaître par leurs méfaits. En conséquence, le FMI et la Banque mondiale ont confirmé la réduction de leurs aides.
Depuis mars et la déclaration de guerre de la Russie envers l’Ukraine, la communauté internationale a décidé de sanctionner la Russie ainsi que les pays soutenant son action. En RCA, des individus ont manifesté pour apporter leur soutien à la Russie et ont fait des discours publics et des déclarations dans la presse pour remercier « l’ami russe » et valoriser ce « partenariat » Centrafrique – Russie.

À lire aussi : Selon Facebook, la page de la Présidence de la République centrafricaine est gérée depuis la Russie

 

Mais qu’est-ce que cela apporte vraiment à la République centrafricaine et son peuple ?

 

L’arrêt des aides internationales, une économie de survie, des illusions de trouver les 24 milliards de FCFA pour finir de financer le budget 2022. D’ailleurs, ce budget a été revu à la baisse.
L’expression dit « tenez fermement la main qui nous est tendue ». Pourtant, les dirigeants du pays ne cessent de refuser la main tendue de nos partenaires historiques, de se moquer d’eux. En outre, ce sont les mêmes qui font des déclarations pseudo-amicales mais surtout de soumission envers ces soi-disant amis russes.
La vérité est que la RCA a besoin actuellement des aides internationales pour sa survie. Si la forme est différente, la population centrafricaine est, elle aussi, victime du même bourreau que les ukrainiens. Les exactions des Russes de Wagner en province en sont le témoignage. Les difficultés actuelles sont bel et bien liées à la situation géopolitique internationale. Petit à petit, la RCA s’enfonce et s’isole. Pour s’en sortir, il faut revoir ses partenaires et mettre l’intérêt du peuple, victime de cette gestion sécuritaire amateuriste, par-dessus tout autre intérêt. Centrafrique – Russie, une perte de temps.

À lire aussi : Extermination ethnique en Centrafrique », le MPC de Mahamat Alkhatim réagit

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com