Promesse non tenue : le bilan des infrastructures sous Touadera en 8 années

Publié le 27 mars 2024 , 5:12
Mis à jour le: 27 mars 2024 6:39 am

Promesse non tenue : le bilan des infrastructures sous Touadera en 8 années

 

 

 

Bangui, 26 mars 2024 (CNC)

 Après 60 ans d’indépendance, la République centrafricaine (RCA), pays de Zo Kwé Zo, malgré ses ressources naturelles et minières immenses, , a du mal à développer ses infrastructures.

 

En huit ans de présidence, le politologue Denis critique vivement le bilan du président putschiste Faustin Archange Touadera, soulignant l’absence remarquable d’initiatives significatives en matière d’infrastructures. Avec ses défis multiformes, la RCA semble immobilisée face à un besoin criant de développement durable et accessible.

 

Promesses et manque d’action

 

Malgré les attentes et les promesses élevées depuis 8 ans, la RCA n’a pas vu la construction de grands complexes , qu’il s’agisse d’universités, d’hôpitaux, d’immeubles ou même des voies rapides, pour ne pas dire autoroutes. Dans sa déclaration, le Politologue Denis soulève une question cruciale sur l’utilisation des fonds alloués au développement, évoquant « des milliards à Bruxelles » sans bénéfices visibles pour le peuple centrafricain ».

 

La réalité de la vie quotidienne

 

La comparaison se fait avec un minimum d’efforts comme « Dò mo yon », l’équivalent local du forage de base, loin des attentes initiales. Cette réalité dresse un tableau sombre de l’accès aux ressources fondamentales telles que l’eau, avec une mention spécifique des difficultés et des coûts liés aux forages au Sahel par rapport à la RCA, qui bénéficie d’un aquifère plus favorable.

 

La voix du peuple

 

Des témoignages confirment cette réalité. « Nous espérions des changements tangibles, mais nous nous retrouvons à puiser de l’eau comme si nous étions encore dans les champs », explique Philip, un habitant de Bangui, particulièrement déçu par l’absence d’améliorations significatives dans l’accès aux services de base.

 

Comparaison et attentes régionales

 

Comparée à d’autres pays du Sahel, où l’accès à l’eau reste un défi mais où des progrès sont réalisés grâce à l’innovation et à l’investissement dans des infrastructures durables, la RCA semble à la traîne. Un expert en développement urbain note : « Avec les ressources disponibles, la RCA pourrait améliorer considérablement la qualité de vie de ses citoyens. Il est impératif d’adopter une approche plus stratégique et inclusive en matière de planification urbaine et de développement des infrastructures.

 

Vers un avenir meilleur ?

 

La critique du Professeur Denis reflète un sentiment généralisé de frustration face au rythme de développement en RCA. Cependant, il ouvre également une réflexion sur les priorités nationales et la nécessité d’une gouvernance plus transparente et responsable. La population centrafricaine mérite une meilleure qualité de vie, soutenue par des infrastructures robustes et accessibles.

 

La RCA est à la croisée des chemins entre les promesses non tenues et l’espoir d’un avenir meilleur.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher