Prise d’otage de 3 agents des travaux publics à Tiringoulou, une équipe des négociateurs des Nations unies sont arrivés à Gordile

Publié le 21 novembre 2022 , 7:04
Mis à jour le: 21 novembre 2022 4:57 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Le gouvernement centrafricain et les Nations unies ont déployé depuis la semaine dernière une équipe des experts dans la préfecture de la Vakaga en vue de procéder  à la négociation avec les ravisseurs de 3 agents des travaux publics, dont 2 travaillent au bureau  des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), et l’autre   au ministère des Travaux publics, capturés par les rebelles la semaine dernière à Tiringoulou. Les ravisseurs exigent une rançon de 60 millions de francs CFA.

la ville de Tiringoulou après la débandade de la population
la ville de Tiringoulou, au nord-est de la République centrafricaine après la débandade de la population suite aux exactions perpétrées par les mercenaires de Wagner. Photo CNC

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 22 novembre 2022

 

Prise d’otage à Tiringoulou, une équipe des négociateurs sont arrivés à Gordile

 

Arrivés le 19 novembre 2022 à Birao, l’équipe de deux négociateurs  des Nations unies et 4 représentants du  gouvernement ont été transportés sur la ville de Tiringoulou la veille. Aussitôt, ils ont demandé aux ravisseurs de venir les retrouver à Tiringoulou, ce que ces derniers ont catégoriquement refusé. Ils exigent par contre aux négociateurs d’aller les retrouver  dans un lieu qu’ils ont fixé dans la forêt. Ce qui complique la tâche aux négociateurs qui sont actuellement sur place. Ainsi, les six négociateurs sont actuellement bloqués à Tiringoulou en attendant le top de Bangui.

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet d’urgence de rétablissement des Infrastructures et de la Connectivité en Centrafrique (PURIC), signé entre le Gouvernement de la République Centrafricaine et le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), et en préparation du lancement des activités, une mission conjointe avec la cellule des Pistes rurales de METP a été organisée du 08 au 15 novembre 2022 à Tiringoulou et ses environs.

D’après l’UNOPS, « L’objectif de cette mission a été la sélection des pistes rurales à réhabiliter à Vakaga et la prise de contact avec les autorités et partenaires locaux ». Une équipe conjointe déployée sur place est composée de trois agents à savoir :

  1. Augustin LILOMBI, ingénieur principal, UNOPS
  2. Anicet KARAM, Technicien-chef de chantier, UNOPS
  3. Jean-Claude NGAHOUNOU, le chef Cellule des Pistes rurales, METP

D’après l’UNOPS, après les séances communautaires concluantes à Tiringoulou le 08 novembre 2022, l’équipe a effectué avec succès les consultations et discussions avec les communautés à Ouandja – Djallé du 09 au 10 novembre 2022.

Le 11 novembre 2022, alors que l’équipe se rendait à Gordil pour les consultations communautaires, elle a été victime d’un braquage, suivi d’enlèvement à Ndiffa  par des éléments armés.

À lire aussi : Récupération de l’association culturelle Peule Tabbital Pulaaku par des mafieux centrafricains

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher