Prise d’otage à Tiringoulou, une délégation de 100 notables, dont le ministre Djoubaye est à Ndjiffa

Publié le 15 décembre 2022 , 7:06
Mis à jour le: 15 décembre 2022 3:24 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Cela fait déjà plus d’un mois que les trois agents des travaux publics, dont 2 travaillent au bureau  des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), et l’autre   au ministère des Travaux publics  ont été pris en otage à Tiringoulou, dans la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine. Après l’échec de la première négociation, puis la deuxième la semaine dernière, c’est le tour du ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène de constituer sa propre équipe des négociateurs. Celle-ci est  constituée principalement des notables locaux.

Le ministre d'État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene copyright CNC
Le ministre d’État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazene. copyright CNC

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 16 décembre 2022

 

Prise d’otage à Tiringoulou, Une délégation de 100 notables, dont le ministre Djoubaye est à Ndjiffa

 

Le rendez-vous avait été pris  avec tous les principaux notables de la Vakaga après le défilé commémorant  le 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine qui s’est tenu à Birao le mercredi 14 décembre 2022.

Pour le ministre Arnaud Djoubaye Abazène, sa descente en personne pour rencontrer les ravisseurs de la prise d’otage à Tiringoulou est un signe de l’implication directe du Président de la République Faustin Archange Touadera dans le processus de négociations avec les ravisseurs.

Pour l’heure, Abazène et toutes les notables de la Vakaga sont à Tiringoulou.  Certains sont venus à Tiringoulou par moto depuis Birao, tandis que les autres par avion.  Ils sont en train de négocier et de rencontrer les rebelles, auteurs de la prise d’otage à Tiringoulou.

À lire aussi : Rumeurs d’une éventuelle attaque de Bangui, plusieurs centaines des FACA déployés derrière la colline de Bazoubangui

 

Rappel des faits

 

Il y’a lieu de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet d’urgence de rétablissement des Infrastructures et de la Connectivité en Centrafrique (PURIC), signé entre le Gouvernement de la République Centrafricaine et le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), et en préparation du lancement des activités, une mission conjointe avec la cellule des Pistes rurales de METP a été organisée du 08 au 15 novembre 2022 à Tiringoulou et ses environs.

D’après l’UNOPS, « L’objectif de cette mission a été la sélection des pistes rurales à réhabiliter à Vakaga et la prise de contact avec les autorités et partenaires locaux ». Une équipe conjointe déployée sur place est composée de trois agents à savoir :

  1. Augustin LILOMBI, ingénieur principal, UNOPS
  2. Anicet KARAM, Technicien-chef de chantier, UNOPS
  3. Jean-Claude NGAHOUNOU, le chef Cellule des Pistes rurales, METP

D’après l’UNOPS, après les séances communautaires concluantes à Tiringoulou le 08 novembre 2022, l’équipe a effectué avec succès les consultations et discussions avec les communautés à Ouandja – Djallé du 09 au 10 novembre 2022.

Le 11 novembre 2022, alors que l’équipe se rendait à Gordil pour les consultations communautaires, elle a été victime d’un braquage, suivi d’enlèvement à Ndiffa  par des éléments armés. (Prise en otage à Tiringoulou).

À lire aussi : un étudiant tchadien aurait obtenu son doctorat en 9 mois à l’université de Bangui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher