Bangui, République centrafricaine, mercredi, 21 juillet 2021, 14:15:37 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les employés de l’hôpital de Rafaï, dans la préfecture de Rafaï, au sud-est de la RCA ont observé mercredi le premier jour de leur grève ouverte pour protester contre la détérioration de leur condition de travail, et réclamer le paiement de sept mois d’arriéré de leur salaire.
Le service de santé public reste totalement paralysé ce mercredi 21 juillet 2021 à Rafaï, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Mbomou, au sud-est de la RCA.
Les employés réclament le versement de sept mois d’arriéré de leur salaire, mais dénoncent aussi la mauvaise gestion financière de ce centre de santé publique. Une réunion de crise sur cette colère des employés est en cours. Selon les grévistes, ils ne veulent plus entendre parler de promesses.
« Cela fait des mois qu’on nous tourne dans la farine. Tantôt c’est à cause de ceci, tantôt c’est à cause de cela. Mais cette fois, on les attend de pied ferme », a réagi un gréviste.
Selon un correspondant du CNC dans la ville, dans ce centre de santé qu’il a revisité ce mercredi, les bureaux étaient inoccupés pendant que certains malades n’ont pas été pris en charge. Mais pour le chef du centre, ces patients seront pris en charge par le service minimum qui a été mis en place.
Quant aux employés, ils tentent de s’organiser pour radicaliser leur mouvement dans les prochains jours s’ils n’obtiennent pas de gain de cause.
Par J. Ndoumba
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com