Pluie diluvienne : les habitants du village Soh lancent un SOS au gouvernement

Publié le 18 mai 2021 , 9:40
Mis à jour le: 18 mai 2021 9:40 pm
Panneau de biendenue à Bégoua. Photo CNC
Panneau de biendenue à Bégoua. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 19 mai 2021, 03:02:39 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une pluie diluvienne qui s’est abattue le lundi et mardi  18 mai sur le village Soh, à 14 kilomètres de Bangui sur la route de Boali, a occasionné de nombreux dégâts, notamment  le décoiffement et la destruction d’une dizaine d’habitations , mais aussi des écoles, des  églises  ainsi que de certains ateliers.

 

« La pluie a tout détruit, les matelas ont été emportés par les eaux. C’est depuis une heure du matin que je suis debout », a témoigné l’un des sinistrés du village Soh. Un autre ajoute que « Je viens d’avoir un bébé qui a seulement un mois. Toute la nuit, nous étions debout dans la fraîcheur. Nos meubles sont inondés. On demande seulement aux autorités de procéder au curage du canal ».

Dès notre arrivée à Soh, on constate l’écroulement d’une dizaine  des maisons. Sur le sol boueux allongent ce qui reste  de leur bien : vêtements trompés, ustensiles  de cuisine, quelques meubles. Certaines victimes expriment leur mécontentement : « on a besoin l’aide du gouvernement par rapport à la canalisation dans le secteur. Comment  nous allons dormir cette nuit ? Je ne sais pas ! /».

« Nous demandons au gouvernement d’arranger les travaux de canalisation. C’est ici notre maison. Nous ne pouvons pas louer. Quand il pleut, c’est difficile pour nous de dormir. Nous sommes debout toute la nuit », témoigne un autre sinistré. Les habitants du village Soh n’ont pas fermé l’œil toute la nuit, à l’exemple de ce monsieur qui a perdu sa maison de deux chambres :.

« C’est depuis 2 heures du matin qu’il commence à pleuvoir, et c’est à 6 heures que cette pluie s’est arrêtée. Nous avons perdu en tout quatre maisons et nous sommes pour le moment sans abris. Nous demandons au gouvernement de penser à urbaniser  le secteur de Soh 1  pour nous permettre de vivre convenablement ».

Les habitants ont tenté sans succès de contacter les autorités locales. Plus d’une dizaine des personnes sont sans abri  et n’ont reçu aucune assistance humanitaire. Ils demandent l’aide des personnes de bonne volonté.

 

  1. Y. Ibrahim avec la RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher