Pluie diluvienne à Bangui, le bilan fait état d’au moins  6 disparus, et plusieurs dégâts matériels enregistrés 

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 25 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – C’était un choc énorme dans la capitale centrafricaine après 9 heures de pluie diluvienne qui s’est abattue vendredi 22 juillet sur Bangui et ses environs.  Elle a fait non seulement  plusieurs dégâts matériels, mais également humains. On parle d’au moins 6 disparus dans le septième et deuxième arrondissement de la capitale.

Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.
Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui

Des dégâts humains et matériels

 

Dans la nuit du jeudi à vendredi, vers 3 heures du matin, une pluie de grande ampleur avec une intensité rare  s’est abattue sur la capitale centrafricaine Bangui et ses environs. Après deux heures, elle s’est arrêtée, puis reprend vers 7 heures du matin.

Pendant ce temps, dans presque tous les arrondissements de la capitale, on assiste à l’inondation des quartiers, à des écroulements des maisons.

 

La population est prise au piège. Des voies de circulations sont coupées, la piste de l’aéroport international de Bangui Mpoko submergée.

Au même moment, au PK16 sur la route de Boali, plusieurs quartiers sont inondés, et 28 maisons qui sont dans le secteur de l’école privée Saint-Kizito sont écroulées. Et sur le pont de Sôh, un poulailler  est inondé avec 250 poussins en élevage.

poulailler pris au piège de l'eau
poulailler pris au piège de l’eau

 

Non loin du stade Toungoufara, un lieutenant de la gendarmerie est bien touché par une véritable inondation dans sa maison : tous ses effets dans l’eau, les véhicules en stationnement sur son parking sont tous noyés.

Entre-temps, à Ngaragba, dans le septième arrondissement, on signale la disparition de 4 personnes dans un canal. Même derrière le siège de la Minusca sur l’avenue Barthélemy Boganda, on signale également la disparition de deux individus emportés dans le canal.

Au centre-ville, le centre d’identification de la direction de police judiciaire est également dans l’eau.

centre d'identification à la DSPJ (direction de la police judiciaire ) inondée
centre d’identification à la DSPJ inondée

 

Pour les Banguissois,  c’est pour la première fois en plus de trente ans de voir ce genre de pluie qui s’abat en quelques heures sur la capitale.

Entre-temps, on signale également de l’inondation à Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé.

Affaire à suivre.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com