Pénurie d’eau potable à Béloko et Cantonnier : une crise sanitaire imminente

Publié le 20 mars 2024 , 5:00
Mis à jour le: 20 mars 2024 4:05 am

Pénurie d’eau potable à Béloko et Cantonnier : une crise sanitaire imminente

Cantonnier, ville centrafricaine, frontalier avec Garoua-boulaï côté camerounais
Cantonnier, ville centrafricaine, frontalier avec Garoua-boulaï côté camerounais. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 21 mars 2024 (CNC)  

 La pénurie d’eau potable dans les localités de Béloko et de Cantonnier expose les habitants à des risques sanitaires majeurs, exigeant une action urgente.

 

La situation désespérée à Béloko et Cantonnier a, à la frontière avec le Cameroun,  atteint un point critique alors que les habitants luttent pour accéder à l’eau potable. Oscar Ingfeinam, habitant du quartier d’Jolie Soir à Cantonnier, témoigne :

« Mon corps est en proie à des démangeaisons. Je souffre de maladies d’origine hydrique à cause de l’eau contaminée que nous devons consommer.

 

Les témoignages déchirants abondent, chaque voix résonnant d’anxiété face à la crise imminente. Un père partage son désespoir :

« Ce problème d’eau potable a un impact sévère sur ma famille. Nous sommes obligés d’acheter de l’eau pure pour notre consommation quotidienne ».

 

Gayla Mapouka, une autre habitante, décrit le calvaire quotidien pour obtenir de l’eau potable :

« Je dois sortir de chez moi à 7 heures du matin pour aller chercher de l’eau. Parfois, je ne suis pas servi avant midi. Et pendant la saison sèche, le coût d’un jerrican de 20 litres atteint 150 francs. »

 

La revendication pressante des habitants est claire : l’implantation urgente de la Société centrafricaine de distribution d’eau (SODECA) dans la région. Alice Mbakaguru, porte-parole de la communauté, plaide : « Nous manquons cruellement d’eau potable. Les quelques puits existants ne suffisent pas. Nous avons besoin de la SODECA pour développer des projets d’approvisionnement en eau potable ».

 

La comparaison avec la ville voisine de Garouaboulaye, au Cameroun, met en évidence l’ampleur du problème. Alors que les habitants de cette ville jouissent de meilleures conditions de vie, Béloko et Cantonnier restent dans l’ombre, privés des services de base.

 

La résolution de la crise de l’eau potable à Béloko et Cantonnier est une priorité pour assurer la santé publique.

 

Ces témoignages révèlent l’urgence d’une intervention gouvernementale pour faire face à la crise de l’eau potable à Béloko et Cantonnier. La SODECA doit répondre à l’appel des habitants et mettre en place des solutions durables pour garantir l’accès à l’eau potable.

 

Emmanuel  Gassawi

Correspondant du CNC à Béloko

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher