Panique à Bambari,  détonations d’armes automatiques dans la ville

Publié le 13 décembre 2021 , 7:29
Mis à jour le: 13 décembre 2021 7:24 pm

 

Bangui, 14 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, situé à environ 384 kilomètres au nord-Est de Bangui, a été secouée par des détonations d’armes de guerre, paniquant davantage les populations.

Un soldat de l'armée centrafricaine se tient sur un toit alors qu'il gardait la mairie de Bambari, en République centrafricaine, le 16 novembre 2020
Un soldat de l’armée centrafricaine se tient sur un toit alors qu’il gardait la mairie de Bambari, en République centrafricaine, le 16 novembre 2020

 

Lundi 13 décembre, vers 21 heures, des détonations d’armes à feu ont été entendues dans la ville de Bambari, plus précisément dans le secteur de la base des mercenaires russes et des soldats FACA. Pour les habitants, il ne fait aucun doute, c’est une nouvelle attaque des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre les positions des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) et des mercenaires russes de la société Wagner. Certains ont dû quitter leur domicile pour se réfugier ailleurs, d’autres ont préféré rester chez eux.

Mais après quelques minutes de vérification, tout porte à croire que ce sont bel et bien les mercenaires de la société Wagner qui étaient à l’origine de ce désordre. Selon nos informations, c’était à l’occasion de la fête d’anniversaire de l’un de leur qu’ils se permettent de réveiller toute la ville en faisant des tirs assourdissants avec leurs armes de guerre. Un comportement typique des rebelles de la Séléka.

Selon un habitant de Bambari, c’est la pagaille en ce moment.

«  À l’époque de la Séléka, toute la population ne demande sans cesse que la paix. Mais maintenant on nous ramène le feu avec ces criminels sans pitié de Wagner », déclare-t-il.

Rappelons que l’Union européenne a adopté, lundi 13 décembre,  une série de mesures restrictives à l’encontre du groupe Wagner, une entité militaire privée non constituée en société basée en Russie. Les mesures ciblent le groupe Wagner lui – même , ainsi que huit personnes et trois entités qui lui sont liées.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher