Nuit de la Saint-Sylvestre : 40 blessés et 3  morts, dont un bébé de moins de 2 ans à Bangui

Publié le 2 janvier 2022 , 7:04
Mis à jour le: 2 janvier 2022 4:25 pm

 

Bangui, 3 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Cette année, rien que pour la nuit de Saint-Sylvestre, 40 blessés et 3  morts, dont un bébé de moins de deux ans ont été enregistrés dans l’agglomération   de Bangui. Le réveillon a été marqué par des coups de feu dans tous les quartiers de la capitale centrafricaine. Des kalachnikovs et autres armes automatiques  entendues ont marqué les esprits de la population.

Entrée rondpoint zéro du centre-ville de Bangui
Entrée rondpoint zéro du centre-ville de Bangui. Photo CNC

 

Bangui est encore une ville poudrière, la nuit de la Saint-Sylvestre 2022 à révéler. Près de 8 ans déjà, notre pays après un coup d’état sanglant, s’installe inexorablement dans un chancre mou de crise à ne pas s’en sortir. Rien qu’à Bangui, les habitants ont confirmé que la capitale  demeure une ville poudrière. Le 8e, 7e,6e, 5e et 1er  arrondissement sont devenus des champs de tir et le 4e et 3e arrondissement ferait à eux seuls une manufacture d’armements de tout genre et de toutes les gammes. La nuit du 31 décembre, il y a eu des coups de feu partout, aux quartiers KM5 et Boyrabe nous en avions été dégoûtés, nous avions écouté des séries de tirs à l’arme légère, des grenades dégoupillées qui explosent, certaines armes étaient placées sur des véhicules et ils tiraient en l’air, même les forces de la MINUSCA ont dû chercher refuge. Mais cette fois, ce sont des soldats FACA qui étaient à l’origine de ces tirs. Mais les balles perdues issues des tirs de la nuit du 31 au 1er à Bangui ont fait des dégâts au sein de la population. On parle de 40 blessés et d’au moins 3 morts, dont un bébé de moins de deux ans.

La RCA est sans administration, le pouvoir de Bangui ne peut se prévaloir de détenir un pouvoir, ni le destin d’un peuple. Le régime du 30 mars qui devrait être un soc, c’est-à-dire la grosse lame pointue devant la charrue qui s’enfonce dans le sol pour ouvrir des sillions dans la terre et qui permet de labourer, malheureusement il ressemble parfaitement à un pair de bœufs placé derrière la charrue.

 

Par : Pierre AZOUMI

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

Aucun article à afficher