RCA : incursion des éléments rebelles de 3R à Bania, panique générale au sein de la population

Publié le 2 janvier 2022 , 7:06
Mis à jour le: 2 janvier 2022 4:27 pm

 

Bangui, 3 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Une cinquantaine des hommes armés, appartenant au mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), du général Bobo ont fait irruption vendredi 31 décembre 2021 dans la préfecture de Mambéré-Kadéï(ouest de la République centrafricaine), et ont investi le village Bania, situé à 53 kilomètres de Berberati, une localité en proie à des affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales.

le centre-ville de Berberati, la deuxième ville de Centrafrique.
La ville de Berberati en Republique Centrafricaine

 

Selon des sources locales, les rebelles ont fait leur incursion fracassante dans le village Bania aux environs de 15 heures avec des tirs à bout portant, faisant plusieurs blessés, brûlant des habitations. La  ville est vidée de sa population, plongée dans   la psychose et qui n’a plus de choix que de se réfugier dans la brousse.

Pour l’heure, les rebelles continuent d’occuper le village, et les soldats FACA ainsi que leurs alliés russes ne sont pas encore arrivés sur place.

Rappelons qu’en  mars de l’année dernière, les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais ont repris les localités de Bania,  Yamouda, Boudoua, etc., situées dans la commune de Basse-Mambéré  aux mains des rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les rebelles, de leur côté, ont adopté une nouvelle stratégie, celle d’incursion fortuite dans certaines localités, mettant en mal le dispositif des forces gouvernementales.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher