Nouvelle affaire de détournement de fonds à la Mairie de Bangui : appel au limogeage du Maire Emile Gros Nakombo

Publié le 4 décembre 2023 , 6:12
Mis à jour le: 4 décembre 2023 1:26 pm

Nouvelle affaire de détournement de fonds à la Mairie de Bangui : appel au limogeage du Maire Emile Gros Nakombo

 

 

 

Bangui, 05 novembre 2023 (CNC) – Un nouveau scandale de détournement de fonds secoue la mairie de Bangui, mettant en péril la carrière politique du président de la délégation de la ville de Bangui, le sieur Emile Gros Nakombo. Fidèle Gouandjika, une figure politique controversée et influente au sein du pouvoir, a publiquement ordonné à Emile Gros Nakombo de démissionner et à son beau-fils Touadera de le destituer s’il ne veut pas démissionner dans une déclaration qui intensifie la crise politique au sein de la municipalité

 

L’affaire a éclaté suite à un reportage de la radio locale Ndékèluka, révélant le mécontentement des piroguiers ayant participé à une course organisée pour les festivités du 1er décembre 2023. Les prix, consistant en des millions de francs CFA, auraient été partiellement détournés par des agents municipaux. Cette nouvelle a provoqué une onde de choc dans tout le pays.

 

Fidèle Gouandjika, connu pour ses prises de positions tranchées et son influence dans les sphères du pouvoir, n’a pas tardé à réagir. Il a immédiatement exhorté le Procureur de la République et le ministre de la Justice à enquêter sur cette affaire. De plus, il a demandé à son beau-fils, le président putschiste Faustin Archange Touadera, de limoger le maire Nakombo, l’accusant de complaisance et d’inaction face à ces détournements qui perdureraient depuis longtemps à la mairie.

 

Cette situation n’est pas sans rappeler les accusations précédentes à l’encontre du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui Emile Gros Nakombo, qui a déjà été soupçonné de détournement massif de fonds publics alloués à la marie de Bangui. Des rumeurs récentes sur les réseaux sociaux avaient même évoqué sa possible démission.

 

L’appel de Fidèle Gouandjika à la destitution du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui Emile Gros Nakombo souligne les défis persistants de la lutte contre la corruption en République Centrafricaine, un pays qui a connu des périodes d’instabilité politique et sociale. Cette affaire pourrait avoir des implications importantes sur la gouvernance locale et la politique nationale, dans un contexte où la confiance du public envers les institutions est déjà fortement ébranlée.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher