Bêtise républicaine : le ministère de la Communication sacré champion de Centrafrique  

Publié le 4 décembre 2023 , 6:16
Mis à jour le: 4 décembre 2023 1:54 pm

Bêtise républicaine : le ministère de la Communication sacré champion de Centrafrique    

 

Ministère de la communication et des médias : Pancarte du défilé du premier décembre 2023
Ministère de la communication et des médias : Pancarte du défilé du premier décembre 2023

 

 

Bangui, 05  décembre 2023 (CNC) – Le 1er décembre, cette journée si spéciale où la République centrafricaine célèbre fièrement avec toute sa population, l’anniversaire de la proclamation de indépendance. Les drapeaux flottent de partout, les tambours résonnent, et les banguissois se pressent sur l’avenue des Martyrs, qui, paraît-il, est l’équivalent centrafricain des Champs-Élysées à Parsi. Mais cette année, le défilé du 1er décembre 2023 a réservé une surprise à nulle autre pareille, une véritable pépite de bêtise républicaine qui a fait trembler les réseaux sociaux et la communauté intellectuelle de toute la planète terre.

 

Chaque ministère, chaque organisation nationale et internationale, chaque établissement scolaire participe à ce défilé annuel. Une occasion de montrer sa fierté, son savoir-faire, et sa maîtrise de l’art de la pancarte. Mais seulement voilà, le ministère de la Communication s’est distingué d’une manière bien particulière cette année, et pas vraiment pour le meilleur.

 

Imaginez-vous, parmi la foule de fierté défilante, une employée du ministère de la Communication, en veste bleue foncée, tenant une pancarte au-dessus de sa tête avec les mots “MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES MEDIA” écrits à la main sur des feuilles de frappes A4 collées sur un morceau de contreplaqué. Oui, vous avez bien lu, écrit à la main sur des feuilles de frappes A4 collées sur un morceau de contreplaqué ! On se croirait presque revenu à l’époque des tablettes d’argile. Une preuve éclatante que le ministère de la Communication est à la pointe de la technologie du 19e siècle !

 

Mais le meilleur, ou plutôt le pire, reste à venir. Non contente d’être manuscrite, la pancarte est truffée de fautes d’orthographe, comme si le ministère de la Communication avait organisé un concours de qui fait la plus grosse faute et n’est dirigé par un soi-disant docteur. Est-ce ainsi que l’on compte communiquer efficacement avec le peuple ? Apparemment, oui, selon le ministre de la Communication, le bien nommé docteur Serge Ghislain Djorie, qui a manifestement choisi de faire de la République centrafricaine le royaume des illettrés.

 

Serge Ghislain Djorie, porte-parole du gouvernement, a ainsi offert au monde entier une démonstration éclatante de l’incompétence qui règne au sommet de l’État. On peut désormais affirmer sans risque de se tromper que ce régime est dirigé par des bras cassés, des irresponsables, et des amateurs de la grammaire approximative.

 

Sur les réseaux sociaux, l’affaire a fait grand bruit, suscitant des débats passionnés au sein de la population. Certains ont même osé défendre cette bêtise abyssale en avançant l’hypothèse que le ministre Djorie cherchait à envouter les Centrafricains avec sa pratique satanique de fin d’année. Vraiment, on ne sait plus si l’on doit rire ou pleurer devant une telle débâcle.

 

En fin de compte, ce régime de soi-disant professeurs et des docteurs nous fatigue avec leur bêtise. On se demande bien comment ils en sont arrivés là. Peut-être que le ministre de la communication devrait envisager de prendre des cours de communication ou de grammaire. En tout cas, une chose est sûre, il mérite amplement le titre de “champion de la bêtise républicaine”.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher