Nouvel Escalade des tensions à la frontières Tchad – Centrafrique

Publié le 5 mars 2024 , 5:12
Mis à jour le: 5 mars 2024 6:17 am

Nouvel Escalade des tensions à la frontières Tchad – Centrafrique

 

un soldats FACA regarde dans une jumelle au quartier Sakaï. Photo CNC
Un soldats FACA regarde dans une jumelle au quartier Sakaï. Photo CNC

 

 

 

Bangui, 06 mars 2024 (CNC)

 La frontière entre la République Centrafricaine et le Tchad est le théâtre de tensions croissantes, mettant en lumière les frictions entre les deux nations. À Sido et Kabo, les autorités militaires centrafricaines pointent du doigt le Tchad, l’accusant de faciliter le passage sur son territoire des groupes armés centrafricains attaquant les positions de l’armée à Kabo et Moyenne Sido. En revanche, plus à l’ouest, vers Bang, la population locale accuse les forces armées centrafricaines de provoquer les tensions avec le Tchad.

 

Le dimanche 3 mars dernier, près de Bang, dans le village de Ngowé, une situation tendue a émergé lorsque des militaires tchadiens ont confisqué des motos appartenant à des citoyens centrafricains. Ces militaires semblaient préparer une attaque contre les positions de l’armée nationale à Bang. Grâce à l’intervention des autorités locales, une confrontation directe a été évitée, forçant les soldats tchadiens à rebrousser chemin. Les motos confisquées ont été restituées à leurs propriétaires, témoignant des efforts pour désamorcer la crise.

 

Néanmoins, les tensions persistent le long de la frontière, alimentées par des allégations contre les militaires centrafricains. Ces derniers sont souvent accusés de braquages visant les éleveurs transhumants en provenance du Tchad et  du Cameroun. Les éleveurs tchadiens en particulier ont souvent exprimé leur mécontentement face à ces incidents, malgré les taxes payées pour la transhumance.

 

Il est troublant de constater que de nombreux soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), intégrés sans enquête approfondie sur leur moralité, sont impliqués dans des activités criminelles. En effet, plus de 14 000 jeunes ont été incorporés dans l’armée nationale en seulement cinq ans, sans évaluation préalable de leur intégrité morale, permettant ainsi à des individus douteux de rejoindre les rangs militaires.

 

La situation à la frontière entre la République Centrafricaine et le Tchad reste tendue, soulignant la nécessité d’un dialogue diplomatique et de mesures concrètes pour résoudre les conflits transfrontaliers et assurer la sécurité des populations locales.

 

Le respect des droits des citoyens et la sécurité des frontières demeurent des préoccupations majeures dans cette région volatile.

 

Par la rédaction du CNC

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher