MDSP: « la hausse des prix de carburant de plus de 80%est cruelles et insupportables »

Publié le 15 janvier 2023 , 7:04
Mis à jour le: 13 janvier 2023 6:50 am

 

Bangui (République centrafricaine) – La hausse brutale des prix à la pompe des produits pétroliers couplée avec celle des prix de transports publics décidée par le gouvernement depuis quelques jours aggrave le fardeau économique de l’inflation pour les Centrafricains, car la hausse des prix du carburant a un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie, faisant grimper les prix des biens de première nécessité sur les marchés.

Des minibus stationnés au terminus nord au centre-ville de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi
Des minibus stationnés au terminus nord au centre-ville de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 janvier 2023

 

« La hausse des prix de carburant de plus de 80%est cruelles »

 

Selon Dr Dominique ERENON, Président du MDSP, l’année 2023 débute dans un contexte plus cruel, celui de la désagrégation progressive de notre économie.

« Nous constatons que la politique économique du Gouvernement Félix MOLOUA se décide sans réelle vision et sans préoccupations de l’intérêt général. Ce qui mène à une impasse économique et sociale nuisible à l’équilibre financier et condition de développement de notre pays », déclare docteur Dominique Désiré ERENON. D’après lui, ces récentes mesures réglementaires d’augmentation unilatérale des prix des produits pétroliers et des transports en commun montrent l’inconséquence du Gouvernement Félix MOLOUA par rapport aux conditions réelles de vies et de travail des Centrafricaines et Centrafricains.

« Qui peut comprendre une telle hausse des prix ? Le Premier ministre Félix MOLOUA et ses ministres ont-ils sérieusement mesuré l’impact de leurs arrêtés interministériels sur les travailleurs, les demandeurs d’emploi et les ménages centrafricains ? Cette hausse des prix est inacceptable pour le peuple », s’alarme-t-il. Pour lui, La politique économique du Gouvernement Félix MOLOUA ne semble guère reposer sur un projet sérieux pour les Centrafricaines et les Centrafricains car elle détruit le tissu social et conduit à la fuite des investisseurs. Sinon, elle serait tournée vers la création d’emplois, l’amélioration du niveau de vie, de la qualité de vie, de la réduction des inégalités, de la justice sociale et de la solidarité nationale, l’accroissement du PIB et un taux d’inflation le plus bas possible.

À lire aussi : Accord commercial et économique conclu entre la Chine et la Centrafrique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher