Manipulation Politique : La Russie et les Marionnettes Centrafricaines

Publié le 7 mars 2024 , 5:10
Mis à jour le: 7 mars 2024 2:04 am

Manipulation Politique : La Russie et les Marionnettes Centrafricaines

 

Blaise YANDI
Monsieur Blaise YANDI

 

 

Bangui, 08 mars 2024 (CNC)  

 La récente conférence débat organisée par l’école normale supérieure de l’université de Bangui, en partenariat avec l’université Rouden de Moscou, a soulevé des questions alarmantes quant à l’indépendance et à la souveraineté de la République centrafricaine. Ce forum, prétendument axé sur le néocolonialisme en Afrique, a exposé les faiblesses flagrantes de nos dirigeants face à l’influence étrangère négative, en particulier celle de la Russie.

 

Au lieu de promouvoir une réflexion critique sur les dynamiques complexes du néocolonialisme, cette conférence semble avoir servi de plateforme pour propager une rhétorique manipulatrice en faveur des intérêts russes. Les intervenants, notamment Blaise YANDIet Khabib Achagwanova, ont exprimé des points de vue qui remettent en question l’indépendance intellectuelle et politique de notre nation.

 

Blaise YANDI, directeur de l’école normale supérieure, semble aveuglé par une vision simpliste de l’histoire post-coloniale. En insistant sur la nécessité de se détacher de l’Occident, il ignore délibérément les implications d’une dépendance accrue envers d’autres acteurs internationaux, en particulier la Russie. Cette naïveté politique est à la fois préoccupante et révélatrice de l’incapacité de nos élites à saisir les enjeux géopolitiques contemporains.

 

Les propos de Khabib Achagwanova, enseignant à l’université Rouden de Moscou, illustrent clairement l’agenda insidieux derrière cette prétendue coopération académique. En encourageant les dirigeants africains à chercher des partenariats avec des pays “très forts”, il sous-entend clairement un alignement avec les intérêts stratégiques de la Russie dans la région. Cette ingérence étrangère, déguisée en conseils bienveillants, constitue une menace directe pour notre autonomie nationale.

 

Le témoignage de Belin, professeure à l’école normale supérieure de Bangui, confirme les réalités économiques et politiques auxquelles la République centrafricaine est confrontée. Cependant, sa passivité apparente face à l’influence extérieure soulève des questions sur l’engagement réel de nos institutions à protéger les intérêts nationaux.

 

En décernant des certificats aux participants et en formulant des recommandations au gouvernement, cette conférence débat n’a fait que légitimer un discours pro-russe préjudiciable à notre souveraineté. Au lieu d’encourager un dialogue ouvert et inclusif sur les défis du néocolonialisme, elle a contribué à perpétuer une vision unilatérale de la politique mondiale, favorable aux intérêts étrangers.

 

Par Alain Nzilo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher