Lutte contre le détournement des fonds publics, des voix s’élèvent pour demander l’arrestation de monsieur Ernest Mada

Publié le 8 mai 2023 , 8:05
Mis à jour le: 8 mai 2023 5:33 pm

 

Bangui, 09 mai 2023 (CNC) — Depuis la révélation du détournement de plusieurs dizaines de millions de francs CFA destinés à l’éducation empochés par l’ancien directeur de cabinet au ministères de l’éducation, actuel directeur de cabinet à la primature, monsieur Ernest Mada, des voix s’élèvent de partout pour demander purement et simplement son arrestation au nom de la lutte contre l’impunité chantée chaque jour par le Président de la République Faustin Archange Touadera.

Monsieur Ernest Mada, Directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua
Monsieur Ernest Mada, Directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 09 mai 2023

 

Des voix s’élèvent pour demander l’arrestation de monsieur Ernest Mada

 

En République centrafricaine, le présumé détournement de plusieurs dizaines de millions de francs CFA destinés à l’éducation nationale par l’ancien directeur de cabinet au ministère de l’éducation, actuel directeur de cabinet à la primature, M. Ernest Mada, a suscité l’indignation de nombreux Centrafricains.

 

En effet, la lutte contre l’impunité est un sujet sensible dans le pays et le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a souvent répété son engagement à ce sujet. Ainsi, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’arrestation de M. Mada afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.

 

Si certains anciens responsables de l’Association nationale des étudiants centrafricains (ANECA) ont été impliqués dans des scandales de corruption, certains gardent leur dignité et leur honneur, en observant un silence stoïque. Néanmoins, le cas de M. Ernest Mada est particulièrement emblématique. Selon plusieurs observateurs, il s’agit d’un escroc avéré, qui a détourné de l’argent public de manière éhontée.

 

Les organisations de la société civile ont appelé à sa démission immédiate de son poste de directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua, afin qu’il soit remis à la justice. En effet, sa présence à un poste aussi important est inacceptable compte tenu de la gravité des accusations qui pèsent sur lui.

 

L’affaire a été révélée par le journaliste Fiacre Salabe sur les réseaux sociaux. Celui-ci a mené une enquête approfondie, en s’appuyant sur des documents authentiques et vérifiés. Il a tenté à plusieurs reprises de contacter M. Mada, sans succès. Des menaces ont même été proférées à l’encontre du journaliste pour l’empêcher de révéler la vérité.

 

En tout état de cause, il est impératif que la justice centrafricaine puisse faire son travail en toute indépendance, afin que la vérité puisse être établie et que les responsables de cette affaire soient punis. La corruption est un fléau qui gangrène la société centrafricaine, et la lutte contre l’impunité est un enjeu crucial pour la consolidation de l’Etat de droit dans le pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher