L’OAR, l’autre symbole de la propagande russe en Afrique ?

Publié le 14 février 2023 , 6:45
Mis à jour le: 14 février 2023 1:30 pm

Bangui (République centrafricaine) – Emile Parfait Simb, l’un des hommes les plus recherchés au monde a été placé, par Moscou, à la tête de l’« Organisation Africaine pour la Russophonie », nouveau symbole de la propagande russe instrumentalisée et l’incarnation de sa propagation en Afrique.

De droite à gauche, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et le sulfureux camerounais Emile Parfait Simb
De droite à gauche, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et le sulfureux camerounais Emile Parfait Simb

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 15 février 2023

 

 Un autre symbole de la propagande russe en Afrique

 

Émile Parfait Simb, ancien professeur d’informatique en lycée devenu fondateur des sociétés Simb Group et Global Investment Trading (GIT), s’est distingué par des affaires douteuses, liées principalement à la cryptomonnaie. Il est aujourd’hui poursuivi par ses clients pour escroquerie au Cameroun, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Près de 300 000 individus, dont une grande partie issue de la diaspora, ont cru à son discours de rentabilité exceptionnelle. Total des gains détournés : trois milliards de dollars !

Nommé conseiller du président de l’Assemblée nationale centrafricaine, il a également gagné, lors de son dernier déplacement en Russie, la casquette de représentant pour l’Afrique centrale de l’Alliance internationale des BRICS.

À lire aussi : Pendant la guerre en Ukraine, le groupe Wagner continue de tisser sa toile en Afrique

Le promoteur d’une association « écran »

Depuis peu, M. Simb, promoteur de l’association « Organisation Africaine de la Russophonie » (OAR), prétend, d’après les statuts du site « Russophonie Afrique », « regrouper les russophones et les amis de la langue russe en Afrique », faciliter l’obtention de visas, etc.

Cependant, les intentions cachées ont été dévoilées lors d’une mise en scène à Moscou : le partenariat signé avec l’université russe de l’Amitié des peuples, où sont promis bourses, voyages d’étude, ouverture d’un centre d’enseignement à distance et d’une faculté préparatoire numérique au Cameroun, n’est que façade et promesses au rabais.
Son site Internet, développé en Inde, hébergé en Russie (et non en Afrique) reste totalement inachevé depuis des mois. Malgré des photos attractives, il est constitué de textes identiques sur sa page d’accueil, faute de contenu ! A l’instar du lancement de la chaîne Global TV, via l’une de ses entreprises, aucune grille de programmes complète n’a été diffusée à ce jour.
Avec ladite association, l’influence russe atteint un nouveau palier : la création d’un centre officiel de propagande en Afrique. Sous couvert de renforcer le partage entre cultures, il compte étendre son réseau aux financements publics et privés. L’ambition russe est de faire place nette et de saisir toutes les opportunités possibles : coopération militaire et technique (formation, livraison d’armes, soutien aux armées locales) accentuant l’insécurité sur le sol africain, prêts et crédits visant à affaiblir l’économie locale, livraison de produits alimentaires pour favoriser notre dépendance au blé contre le manioc, etc. Tous les partenariats n’auront qu’une finalité : déposséder le continent de ses exploitations minières et capacités énergétiques.

Derrière le « politiquement correct », son bras armé, le groupe Wagner, poursuit chaque jour ses actions agressives et dévastatrices, pour le grand bonheur des fouteurs de troubles.

À lire aussi : À BELOKO, les Wagner pas capable de faire ce pour quoi ils sont payés

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher