mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLettre ouverte de monsieur ROOSALEM HETMAN au président Touadera pour l’alerter sur...

Lettre ouverte de monsieur ROOSALEM HETMAN au président Touadera pour l’alerter sur la situation sécuritaire à l’est du pays

 

Bangui, 10 mai 2023 (CNC) — Le directeur de projet en infrastructure et chef d’entreprise centrafricain, ROOSALEM HETMAN Guillaume Psalmer KELLEY-HIMEY, a adressé une lettre ouverte au président Faustin-Archange Touadera pour attirer son attention sur les problèmes persistants d’insécurité à l’est du pays. Dans cette lettre, il a dénoncé les exactions commises contre les populations par des partenaires politiques désignés par le gouvernement et a exprimé la détresse de ces dernières qui subissent un véritable calvaire.

 

 

Rédigé par la rédaction du CNC

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 10 mai 2023

 

Les populations de l’est de la Centrafrique prennent leur sécurité en main face à l’insuffisance des institutions régaliennes

 

La situation sécuritaire à l’Est de la République Centrafricaine (RCA) est préoccupante, et Monsieur ROOSALEM HETMAN Guillaume Psalmer KELLEY-HIMEY, Directeur de Projet en Infrastructure et Chef d’entreprise, a adressé une lettre ouverte au Président de la République,   Professeur Faustin Archange Touadera, pour sensibiliser sur cette question.

 

Dans sa lettre datée du 08/05/2023, Monsieur ROOSALEM HETMAN rappelle que les populations du Mbomou et du Haut Mbomou subissent une insécurité aigüe depuis plus d’une décennie, avec des exactions commises par des partenaires politiques du gouvernement. Les éleveurs sont constamment pillés et leurs troupeaux emportés. Les événements de 2007, 2012 et 2016 ont été particulièrement tragiques, avec des tueries en masse qui ont laissé des veuves et des orphelins.

 

Les jeunes de la région sont remontés et n’ont plus confiance en une République supposée les protéger. En l’absence de protection de la part des institutions régaliennes, les populations ont décidé de prendre leur responsabilité pour se défendre, mais elles ne doivent pas être assimilées à des rebelles, car elles revendiquent juste leurs droits dans une république qui les ignore.

 

Monsieur ROOSALEM HETMAN appelle donc le Président de la République à prendre les mesures nécessaires pour pacifier l’Est de la RCA et éviter une avalanche de violences. Il espère que cette fois-ci, les mesures idoines seront prises pour garantir la paix et la sécurité dans la région.

 

La lettre a été adressée non seulement au Président de la République, mais également à la MINUSCA (les Nations Unies), à l’Ambassade des Etats-Unis et à l’Union Européenne, montrant ainsi l’importance de la situation sécuritaire dans la région.

 

La lettre de Monsieur ROOSALEM HETMAN Guillaume Psalmer KELLEY-HIMEY au Président de la République est un appel à l’action pour protéger les populations de l’Est de la RCA. Il est urgent que des mesures soient prises pour garantir la paix et la sécurité dans cette région où les populations ont subi trop longtemps des violences et des exactions.

 


Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments