La CPC dénonce les attaques contre les populations civiles, notamment les minorités peulhs dans le sud-est de la Centrafrique

Publié le 9 mai 2023 , 7:25
Mis à jour le: 9 mai 2023 3:05 pm

 

Bangui, 10 mai 2023 (CNC) — Dans un communiqué de presse, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a vivement condamné les attaques perpétrées contre les populations civiles, en particulier les minorités peulhs, dans le Haut Mbomou et à travers le pays.

Les rebelles de la CPC
Les rebelles de la CPC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 10 mai 2023

 

La CPC réagit les attaques contre les populations civiles, notamment les minorités peulhs

 

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a publié, mardi 09 mai,  un communiqué de presse condamnant les événements tragiques qui se déroulent dans le Haut Mbomou et à travers le pays. Le porte-parole militaire du chef d’état-major général, le Général Ali DARASSA, a exprimé sa préoccupation concernant les récentes attaques contre des civils et des minorités ethniques.

 

L’accrochage entre des éléments de l’UPC et de la CPC autour de Mboki, qui a eu lieu le 7 mai, a conduit à une attaque des milices annés dénommées AAKG contre les positions de la CPC à l’entrée de la ville le 8 mai. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées et plusieurs matériels ont été récupérés par les milices à AAKG ZANDE.

 

Le communiqué de la CPC a déploré et condamné les attaques contre les populations civiles de la communauté musulmane en général, et en particulier les minorités peulhs. La Coordination militaire de la CPC a également attiré l’attention de la communauté nationale et internationale sur les exactions dont sont victimes les minorités peulhs à travers le pays, en particulier aux alentours de Damara et Sibut.

 

La CPC a réaffirmé son engagement envers la lutte pour une nouvelle République où tous les peuples de la nation, sans distinction d’ethnies et de communautés religieuses, ont leur place. Le communiqué de la CPC appelle à une action concertée pour mettre fin aux violences et garantir la sécurité et les droits de tous les citoyens de la République centrafricaine.

 

Il est important que la communauté internationale et les autorités nationales prennent des mesures urgentes pour mettre fin à la violence et protéger les droits de tous les citoyens de la République centrafricaine, quelles que soient leur ethnicité ou leur religion. La CPC a pris l’initiative de signaler les attaques contre les minorités peulhs et de condamner les violences commises contre les populations civiles.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher