Les transporteurs camerounais du corridor Douala-Bangui paralysent le trafic à la frontière
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Les transporteurs camerounais ont bloqué les voies entre Garoua-Boulaï au Cameroun et Béloko en Centrafrique après l’assassinat d’un de leurs collègues par les mercenaires russes de Wagner près de Bangui.
Les transporteurs camerounais dénoncent l’insécurité persistante sur l’axe routier. Un chauffeur camerounais présent sur place lors de la réunion avec les autorités frontalières camerounaises rapporte trois cas récents d’agressions contre des transporteurs camerounais : “Parmi les camions qui étaient en panne de l’autre côté, il y a eu des attaques à 50 km de Baboua, mais aussi vers Bossembélé et à 95 km de Bangui également. Les agresseurs ont volé argent, téléphones et matériel.”
Les transporteurs exigent des garanties de sécurité des autorités centrafricaines et réclament justice pour leur collègue tué. “On ne peut pas reprendre la route sans solution. Les gens censés nous protéger sont ceux qui nous tuent”, déplore un des leaders du mouvement.
Le blocus affecte l’approvisionnement de Bangui. Des camions transportant des denrées périssables comme le poisson sont bloqués à la frontière camerounaise. Mais les chauffeurs restent fermes : “Même si les cargaisons se gâtent, nous ne bougerons pas sans garanties“.
Les grévistes regrettent l’absence de dialogue avec les autorités centrafricaines. “Lors des funérailles de notre collègue, des responsables centrafricains étaient présents – douaniers, policiers. Ils pleuraient avec nous. Mais aujourd’hui, personne ne vient nous parler”, déplore un camionneur.
Ce blocage survient dans un contexte de tensions croissantes autour de la présence des mercenaires russes en Centrafrique. Les transporteurs camerounais se disent particulièrement ciblés sur cet axe routier stratégique pour l’approvisionnement de Bangui. Une délégation des autorités centrafricaines est attendue pour négocier une sortie de crise.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.