Les pygmées Aka, entre marteau Wagner et enclume gouvernementale
Le gouvernement vient de lancer un projet pour “sauvegarder le patrimoine immatériel” des pygmées Aka dans la Lobaye. Une initiative financée par l’UNESCO à hauteur de 60 millions de FCFA, censée préserver cette communauté “en voie de disparition”.
Bangui, 08 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Pourtant, cette démarche du gouvernement à vouloir protéger les pygmées Aka pose énormément des interrogations. Il y’a quelques mois, le groupe Wagner exploite massivement les forêts de la Lobaye, détruisant l’habitat traditionnel des Aka et les repoussant plus profondément dans la brousse. Pire encore, des chefs et jeunes pygmées avaient été incorporés de force dans l’armée centrafricaine par Wagner.
“Le gouvernement assiste à la destruction des patrimoines immatériel du pays par Wagner sans broncher. Et maintenant il prétend vouloir les protéger ? Quelle hypocrisie !”, s’insurge un observateur.
En effet, l’exploitation forestière intensive menée par Wagner a provoqué un tollé au Cameroun et dans la communauté internationale. Le gouvernement centrafricain n’a pourtant rien dit, laissant faire ce “désordre total” selon notre source.
Ce n’est qu’après les protestations que l’exploitation a été stoppée. Aujourd’hui, le gouvernement tente de faire “le petit malin” en affichant sa volonté de préserver le patrimoine. Une manœuvre qui ne trompe personne.
La ministre de la Culture, bien que nouvelle, s’inscrit dans cette “continuité de l’État” dénoncée par nos sources. Elle devrait plutôt exiger de Wagner qu’il cesse de “détruire le patrimoine national” au lieu de se contenter de belles paroles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.