Bria : Les agents pédagogiques menacent de paralyser la prochaine rentrée scolaire
A quelques jours de la rentrée des classes 2024-2025, le spectre des grèves plane déjà sur le système éducatif centrafricain. A Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto, les agents pédagogiques ont décidé de monter au créneau pour réclamer le paiement de leurs arriérés d’indemnités.
Bangui, 08 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Dans un mémorandum adressé au gouvernement le 2 septembre, 14 chefs de secteur et 3 animateurs du Centre Pédagogique Régional (CPR) de Bria exigent le versement de plus de 10 mois d’arriérés accumulés depuis novembre 2023.
“Nous avons de sérieuses difficultés pour payer nos loyers et nous nourrir”, déplore Adéline Efras Vogala, chef de secteur au CPR. “Si rien n’est fait d’ici fin septembre, nous cesserons le travail”, prévient-elle.
Pour Jacques Tagapo, directeur du CPR, ce mouvement d’humeur est prématuré : “Ce problème ne concerne pas que la Haute-Kotto. Le dossier est en cours de traitement au niveau national.. Il appelle ses agents à “revenir à de bons sentiments” et annonce une réunion la semaine prochaine pour apaiser les tensions.
Cette fronde locale pourrait n’être que le prélude à un mouvement plus large. Chaque année, la rentrée est marquée par des grèves d’enseignants et de maîtres-parents réclamant le paiement de leurs salaires et indemnités.
Pour de nombreux observateurs, ces difficultés récurrentes témoignent du désengagement de l’État dans le secteur éducatif. Dans certaines écoles comptant 2000 élèves, on ne trouve que 2 ou 3 enseignants titulaires. Le reste du personnel est composé de vacataires sous-qualifiés, payés par les parents d’élèves.
Alors que l’éducation devrait être une priorité pour former les futures élites du pays, le gouvernement semble avoir d’autres priorités budgétaires. Certains redoutent que cette situation ne favorise in fine qu’une jeunesse désœuvrée, plus encline à relayer des rumeurs de Wagner sur les réseaux sociaux qu’à devenir le moteur du changement dont le pays a besoin.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.