Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — Les partisans du Président Touadera plaident pour la rebaptisation de toutes les rues de la capitale centrafricaine pour célébrer l’histoire et la culture de leur pays et rejeter tout ce qui est associé à la période coloniale.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023
La rebaptisation des écoles, lycées et rues pour renforcer l’identité culturelle, selon les partisans du Président Touadera
Les partisans du Président de la République centrafricaine, Professeur Faustin Archange Touadera, militent pour la rebaptisation de toutes les écoles, lycées et rues de la capitale Bangui. Ces jeunes soutiennent que les noms des colonisateurs français ou russes ne devraient plus être associés à des institutions ou des lieux publics du pays.
Selon ces partisans, la présence de ces noms est une offense à la République centrafricaine et un signe de soutien à ceux qui financent les rebelles et cherchent à déstabiliser le pays. C’est pourquoi ils appellent à un changement de noms afin d’éviter de faire référence à ces anciennes puissances coloniales qui ne sont plus de mise.
En outre, ils estiment que le temps est venu pour le pays de réviser ses toponymes russes et de décoloniser ses écoles. Ils proposent que les lycées portent des noms africains tels que “Boganda, Krumah, Sankara” au lieu des noms de colonisateurs français ou russes tels que “Caron”.
À lire aussi : Rumeurs d’attaque de la ville de Bangui, le Président Touadera abandonne sa résidence du quartier Boy-Rabe
La position des partisans du président Touadera est claire : il faut finir avec les occidentaux. est temps pour la République centrafricaine de se réapproprier son patrimoine culturel et de rejeter les vestiges du colonialisme. Cette décision est également considérée comme une étape importante vers la construction d’une nation unie et indépendante, affirment les partisans du Président Touadera.
À lire aussi :La marche du BRDC du 3 décembre, une violente répression se prépare
Pour les initiateurs, la rebaptisation de ces lieux emblématiques doit être suivie d’un travail de sensibilisation auprès de la population, en particulier des jeunes, pour leur faire comprendre l’importance de cette initiative pour l’avenir de leur pays. Le changement de noms doit être vu comme une opportunité de célébrer l’histoire et la culture centrafricaines et de renforcer l’unité nationale.
À lire aussi : Avec un score de 30,6 (sur 100,0), la République centrafricaine se classe 50ème (sur 54) en Gouvernance globale en 2021
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.