Les Mystères des Taxes d’Abattage des arbres à Bilolo : Qui En Profite Vraiment?

Publié le 23 avril 2024 , 5:12
Mis à jour le: 23 avril 2024 5:35 am

Les Mystères des Taxes d’Abattage des arbres à Bilolo : Qui En Profite Vraiment?

 

un camion de transport de bois entre la Centrafrique et le Cameroun
Un camion de transport de bois entre la Centrafrique et le Cameroun

 

 

Bangui, 23  avril 2024 (CNC)

 Dans les profondeurs de la préfecture de la Sanga-Mbaéré, au sud-ouest de la République centrafricaine, se trouve la commune de Bilolo. Une petite enclave où la vie quotidienne est façonnée par les défis d’une économie locale fragile et les aspirations d’une population en quête de prospérité.

 

Au cœur de cette lutte se trouve un dilemme récurrent : les retombées fiscales des activités d’abattage d’arbres exercées par cinq sociétés de bois. Alors que ces entreprises profitent des ressources naturelles abondantes de la région, la commune de Bilolo reste en marge des bénéfices attendus. Malgré les appels du gouvernement à développer des projets d’emploi pour générer des revenus, Bilolo se retrouve dans une impasse financière, avec peu de soutien extérieur.

 

Pourtant, la commune a tenté de répondre aux besoins urgents de sa population en finançant des projets locaux. Des initiatives telles que l’embauche de maîtres-parents pour l’éducation des enfants et le recrutement d’agents de santé pour maintenir un niveau de soins de base ont été mises en œuvre. Mais ces efforts sont entravés par un manque crucial de financement, laissant la commune dans une situation précaire.

 

Avec un total de 63 employés à charge, dont des professionnels de la santé, des éducateurs et du personnel administratif, la commune lutte pour maintenir les salaires à flot. Malheureusement, seuls trois mois de salaire sont versés chaque année, laissant les travailleurs dans une situation financière précaire.

 

Ce n’est pas seulement une question de finances ; Bilolo est confrontée à une multitude de défis sociaux et infrastructurels. Les points d’eau potable sont rares, les postes de santé sont insuffisants et éloignés, et les routes sont dégradées, entravant le mouvement des personnes et des biens.

 

La commune de Bilolo est un microcosme des luttes auxquelles sont confrontées de nombreuses communautés de la Sanga-Mbaéré. Ces défis ne sont pas isolés, mais résonnent à travers la région, laissant de nombreuses collectivités locales dans une situation de précarité similaire.

 

Alors que la commune de Bilolo lutte pour sa survie, elle soulève également des questions plus larges sur l’avenir du développement local dans la région. Il est impératif que des solutions durables soient trouvées pour garantir que les ressources naturelles de la Sanga-Mbaéré bénéficient véritablement à ses habitants, et que les collectivités locales comme Bilolo reçoivent le soutien nécessaire pour prospérer.

 

Par Bertrand Siri

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher