Les membres du BRDC considèrent que le verdict de la cour constitutionnelle marque l’avènement d’une nouvelle ère de dictature en Centrafrique

Publié le 22 août 2023 , 7:10
Mis à jour le: 22 août 2023 2:46 pm

Les membres du BRDC considèrent que le verdict de la cour constitutionnelle marque l’avènement d’une nouvelle ère de dictature en Centrafrique

 

Maître Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE
Maître Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE

 

 

 

Bangui, 23 août 2023 (CNC) – L’opposition démocratique, réunie au sein du Bloc républicain pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC), a vivement réagi au verdict de la Cour constitutionnelle validant la victoire du “Oui” lors du référendum du 30 juillet 2023. Les membres du BRDC considèrent que ce verdict marque l’avènement d’une nouvelle ère de dictature dans le pays.

 

Maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du BRDC, a exprimé cette position dans une déclaration au lendemain du verdict de la Cour constitutionnelle. Selon lui, la Cour constitutionnelle, sous l’influence du parti au pouvoir, le MCU (, a entériné les résultats provisoires du référendum tels que proclamés par l’ANE (Autorité Nationale des Élections), également sous l’emprise du MCU. Il a déclaré : “C’est sans surprise que la Cour constitutionnelle aux ordres du MCU a validé les résultats provisoires proclamés par l’ANE aux ordres également du MCU. Mais cela a le mérite de la clarté.”

 

Pour le BRDC, ce verdict de la Cour constitutionnelle consacre une nouvelle phase où le président actuel sort de l’ambiguïté pour embrasser pleinement le statut de dictateur. Maître Mboli-Goumba a affirmé : “Le président est sorti désormais de l’ambiguïté pour assumer pleinement son statut de dictateur. Donc il commence cette carrière de dictateur le plus officiellement du monde aujourd’hui.”

 

L’opposition souligne que ce référendum a été illégal dès sa conception, car il était interdit par la Cour constitutionnelle du pays. Le BRDC affirme que la seule constitution en vigueur en République Centrafricaine est celle du 30 mars 2016, et que le référendum du 30 juillet 2023 aurait dû être évité.

 

Face à cette situation, les leaders d’opinion du BRDC se sont engagés à réunir leurs forces pour faire face à cette nouvelle réalité politique, où le MCU semble monopoliser le pouvoir et viser une pérennité au sein du gouvernement. Maître Mboli-Goumba a exprimé le défi qui attend l’opposition en ces termes : “Nous, en tant que leaders d’opinion, nous allons les réunir pour tenir compte de la situation nouvelle où un seul parti, le MCU, règne sur tout, décide de tout et veut installer un pouvoir à vie.”

 

Malgré les obstacles, le BRDC demeure déterminé à restaurer la démocratie en République Centrafricaine. Maître Mboli-Goumba a conclu : “Plutôt que de sombrer dans le pessimisme et nous disant à ce peuple-là, nous sommes pleins de détermination parce que c’est de notre devoir, c’est le devoir de notre génération de restaurer la démocratie. C’est la raison pour laquelle c’est une œuvre difficile mais exaltante et nous n’allons pas nous dérober.”

 

Alors que le pays entre dans une période d’incertitude politique, les prochaines actions et réponses de l’opposition, ainsi que la réaction internationale, pourraient jouer un rôle crucial dans la direction que prendra la République Centrafricaine dans les mois à venir.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher