A quel jeu joue TOUADERA et WAGNER ?

 

Bangui (République centrafricaine) – Touadera et Wagner ont assez mentis au peuple centrafricain, ils jouent avec l’avenir et la vie sociale centrafricaine…

Des mercenaires russes du groupe Wagner montent la garde lors d’un defile a Bangui, en Republique centrafricaine, le 1er mai 2019. © Photo Ashley Gilbertson / The New York Times / REA
Des mercenaires russes du groupe Wagner montent la garde lors d’un defile a Bangui, en Republique centrafricaine, le 1er mai 2019. © Photo Ashley Gilbertson / The New York Times / REA

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 7 décembre 2022

 

Avant tout, la question que devons-nous poser est de savoir « Que s’est-il passé à BOSSANGOA dans la nuit du 27 au 28 Novembre 2022 ? »

Et si la prétendue attaque menée par un avion « fantôme » n’était qu’un coup monté de toute pièce par les mercenaires russes et leur porte flambeau TOUADERA ?

 

A quel jeu joue TOUADERA et WAGNER 

 

La conjoncture plus défavorable pour Wagner en République Centrafricaine actuellement laisse à comprendre des différents points à savoir :

  • Pression des groupes rebelles, notamment de la CPC à l’EST et à l’OUEST
  • Fin de saison des pluies redonnant des mouvements libres aux groupes armés, les poussant à accentuer leurs actions contre les FACA et WAGNER
  • Appel du FPRC de NOURREDINE ADAM à marcher sur BANGUI
  • Crise de carburant limitant la capacité des mercenaires
  • Enlisement du conflit en Ukraine et transfert de mercenaires de Wagner et Wagner Noir de la RCA en Ukraine pour soutenir l’offensive russe sur Bakhmout et renforcer la ligne de défense au sud de Kherson
  • Signal d’un possible désengagement de Wagner de la RCA, où les résultats ne sont pas aussi brillants que la communication officielle ne veut bien le dire. Cette situation rappelle le désengagement en catimini de Wagner de la province du CABO DELGADO au MOZAMBIQUE, suite à leur échec cuisant face aux djihadistes locaux.

Ce qui s’est passé dans la nuit du 27 au 28 nombre 2022 n’est qu’une manœuvre grossière informationnelle de la part de Wagner afin de dissimuler leur tentative avortée de sabotage d’un pipeline au Cameroun début novembre et de focaliser l’attention ailleurs.

Une application des recettes de hautes sphères déjà bien connues de tous pour attaquer les prétendus opposants au régime Touadera, notamment le Tchad dont :

  • Photomontage d’une prétendue fusée de bombe d’aviation
  • Cratères provoqués par des charges de faible puissance, comparativement aux cratères des bombes utilisés en Ukraine par exemple
  • Avion « mystère » venu de nulle part, au nez et à la barbe des radars de la région.

À lire aussi : Le chef milicien Blaise Didatien Kossimatchi élevé à la Dignité de grand officier par Touadera  

 

Et le radar de Bangui ?

 

La question  qu’on doit se poser, comment le radar de BANGUI n’a pas pu signaler la présence d’un appareil qu’a franchi l’espace centrafricaine ? Que font les hélicoptères russes basés à BOSSANGOA, KAGA-BANDORO et NDELE pendant tout ce temps ?

Un signe que ce simulacre d’attaque n’est qu’une farce : pas de morts, dégâts limités, mais retentissement médiatique hors de la RCA. Un véritable « BOMBARDEMENT ».

La passivité et les laissés aller de la MINUSCA quant à soi-disant attaque, indiquant qu’elle n’est pas fondée.

Le bruit du moteur de identifié comme étant celui d’un avion n’était en réalité que celui d’un drone Orlan-10, dont le ronronnement est caractéristique de ce drone à moteur thermique. Ce drone a été employé pour filmer la scène et diffuser a posteriori de fausses preuves quant à une attaque dont les russes auraient fait l’objet. La diffusion d’un « reportage » sur cet événement devrait avoir lieu prochainement. Il s’agit ainsi d’une manœuvre comme celle du charnier de Gossi !

Au final, les russes se font passer pour des victimes alors même que c’est leur action qui est néfaste pour la RCA.

Peuple centrafricain, Touadera et ses mercenaires russes n’ont point la chance de briguer un 3e mandat, cherchent les voies et moyens pour mettre notre chère patrie en conflit avec le Tchad qui est liés par l’histoire et le métissage en guerre.

Pour rappel, le Gouvernement de Touadera et les mercenaires russes ont fait un communiqué dans le passer laissant entendre la présence d’un avion dont-ils n’arrivent pas à identifier l’immatriculation a largué des armes et munitions aux rebelles.

Reposons-nous à nouveau cette question : « A quel jeu joue TOUADERA et WAGNER ?».

L’avenir nous dira plus.

À lire aussi : AKROUSSOULBACK, village d’origine d’Abdoulaye Hissen, complètement  pillé par les mercenaires de Wagner

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.