Les manigances de Touadera : quand la diplomatie masque l’appétit du pouvoir

Publié le 23 avril 2024 , 5:18
Mis à jour le: 23 avril 2024 3:13 pm

Les manigances de Touadera : quand la diplomatie masque l’appétit du pouvoir

 

Le Président français, Emmanuel Macron et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera , à Pari, le 5 septembre 2019. CopyrightAFP
Le Président français, Emmanuel Macron et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera , à Pari, le 5 septembre 2019. CopyrightAFP

 

Bangui, 24  avril 2024 (CNC)

Dans les coulisses de la politique centrafricaine, Faustin Archange Touadera, président en exercice, orchestre un jeu subtil de diplomatie pour masquer ses véritables intentions. Mais quels desseins se cachent derrière ses manœuvres apparentes de rapprochement avec la France ?

 

 

Faustin Archange Touadéra, après sa rencontre la semaine dernière avec le Président français Emmanuel Macron, incite en coulisse ses partisans à manifester à nouveau contre la France ce mercredi 24 avril 2024. Mais quelle est exactement la raison de cette volte-face ? Pourquoi le leader de Bangui cherche-t-il à se retourner contre la France ?

 

En effet, comme chacun le sait, Faustin Archange Touadéra n’est pas réputé pour son honnêteté. Il est coutumier des pratiques de duplicité, préférant agir en coulisses plutôt que de faire preuve de transparence.

 

Pourtant, la semaine dernière, il a été reçu en audience par le Président français Emmanuel Macron, où les deux hommes ont convenu d’une feuille de route diplomatique pour renforcer la coopération entre leurs pays respectifs. Cependant, les détails de cette rencontre demeurent très confidentiels. Même les journalistes internationaux et nationaux n’ont pas été informés du contenu de cette feuille de route. Pourtant, à Bangui, les partisans de Faustin Archange Touadéra affirment en avoir connaissance et expriment leur intention de manifester contre cette feuille de route avec Macron. Comment ces jeunes manipulés peuvent-ils avoir accès à ces informations ? La réponse est claire : c’est le jeu de Touadéra. De nombreux observateurs considèrent que Touadéra n’est pas un homme de parole. Selon eux, il cherche désespérément des fonds pour financer un éventuel troisième mandat. Conscient qu’il ne pourra pas se maintenir au pouvoir longtemps étant donné la situation économique désastreuse du pays, il joue un double jeu. Et sa première cible est évidemment la France. En cherchant à flatter les autorités françaises, en prétendant aimer la France et en rejetant la responsabilité des tensions diplomatiques entre les deux pays sur elles, il espère obtenir un soutien financier, voire des pays occidentaux en général, pour financer ses programmes de Wagner et assujettir le peuple centrafricain.

 

 

 

Il convient de rappeler que les récents événements témoignent des manigances politiques de Touadera, où la diplomatie sert avant tout ses ambitions personnelles. Sous prétexte de protéger la souveraineté nationale, il cherche en réalité à consolider son pouvoir et à garantir sa survie politique, peu importe les conséquences pour le peuple centrafricain. Alors que la France et d’autres acteurs internationaux observent avec méfiance ces agissements, il apparaît plus que jamais nécessaire de dévoiler les véritables intentions de Touadera et de promouvoir une gouvernance transparente et éthique pour le bien-être de tous les citoyens de la République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

Aucun article à afficher