Les Mensonges russe : Une Épopée de Tromperies en Terre Centrafricaine

Publié le 23 avril 2024 , 5:20
Mis à jour le: 23 avril 2024 6:43 am

Les Mensonges russe : Une Épopée de Tromperies en Terre Centrafricaine

 

 

Faustin Archange Touadera, dans la salle du groupe Wagner en Russie, et sous la protection des mercenaires russes en Russie. CopyrightDR
Faustin Archange Touadera sous la protection des mercenaires du groupe Wagner en Russie. CopyrightDR

 

Bangui, 24  avril 2024 (CNC)

 “La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder”, dixit  Victor Hugo. Et ainsi, dans la lumière éclatante de cette vérité, nous nous tournons vers l’événement survenu en 2021 lorsque l’ambassadeur russe en Centrafrique a lancé un communiqué  –  qui prétendait que la Russie avait généreusement offert sept groupes électrogènes de 500 KVA à l’ÉNERCA (énergie centrafricaine ). Cependant, cette histoire s’est avérée être seulement la pointe de l’iceberg d’une manipulation russe en pleine croissance au cœur de la Centrafrique. Les habitants, peu habitués à de tels mensonges d’État, ont été confrontés à un début difficile. Et malheureusement, cette saga de tromperies semble loin de toucher à sa fin.

 

Récemment, une publication des russes en Centrafrique, largement diffusée par Trésor ADOUM, a fait des vagues sur les réseaux sociaux. Cette publication prétendait que la Fédération de Russie avait généreusement fait don à l’armée centrafricaine de plusieurs avions de chasse et d’équipements militaires pour renforcer l’arsenal du pays. Elle affirmait que ces dons étaient destinés à soutenir les missions vitales de défense territoriale et de protection des populations.

 

Cependant, une réaction rapide sur les réseaux sociaux a mis en lumière la supercherie. Fari Taheruka Shabazz a pointé du doigt les mensonges, soulignant que les images utilisées dans la publication ne montraient pas des équipements russes, mais plutôt des matériels provenant d’autres pays européens tels que l’Allemagne et l’Autriche. Les insignes et les plaques d’immatriculation de ces véhicules étaient clairement visibles, révélant la falsification. De plus, la végétation en arrière-plan ne correspondait pas au climat de la République centrafricaine.

 

Fabien, dans son commentaire incisif, a dénoncé la cérémonie fictive de remise de matériel de guerre, qui aurait eu lieu dans une caserne nouvellement construite dans la forêt de l’Ouham :

 

« La cérémonie fictive de la remise des matériels imaginaires de guerre s’est déroulée dans la nouvelle caserne de Kambakota, dans la forêt de l’Ouham  que Kota Zo @ Trésor ADOUM vient de Construire au nord-ouest », explique ironiquement Fabien.

 

Ces détails ont été appuyés par Jean-Pierre Mara, ancien député, qui a souligné l’ignorance et la malhonnêteté manifestes derrière de telles publications trompeuses :

« Trésor ADOUM, , en plus non seulement tu es menteur mais tu es ignorant? Pitié. La prochaine fois, il faut regarder les drapeaux et les immatriculations des chars. Touadera ne sera pas content de tes publications après tout ce qu’il a dit à Macron».

 

Il est indéniable que de tels mensonges et manipulations orchestrés par les russes en Centrafrique ne servent qu’à semer la confusion et à compromettre la crédibilité des autorités. En exposant ces tromperies, il est essentiel de rappeler que la vérité est la pierre angulaire sur laquelle repose toute société juste et libre. Les citoyens de la Centrafrique méritent mieux que d’être les victimes de jeux de pouvoir et de désinformation. Il est temps que la lumière soit faite sur ces manipulations, et que la vérité soit rétablie pour le bien-être de tous.

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher