Les coulisses troubles des évacuations familiales des enfants des ministres centrafricains vers la France

Publié le 23 mai 2023 , 8:20
Mis à jour le: 23 mai 2023 8:19

Les coulisses troubles des évacuations familiales des enfants des ministres centrafricains vers la France

 

Le ministre d'État Arnaud Djoubaye-Abazène et sa troisième épouse lors de leur mariage le 15 août 2021. Photo CNC
Le ministre d’État Arnaud Djoubaye-Abazène et sa troisième épouse lors de leur mariage le 15 août 2021. Photo CNC

 

Bangui, 22 mai 2023 (CNC) — Dans une série de révélations fracassantes provenant du service d’enquête du Centre des Communications du journal CNC, la lumière a été jetée sur une pratique troublante : des ministres centrafricains, étroitement liés au groupe russe Wagner, arrivent à évacuer leurs familles en France avec une simplicité déconcertante.

 

Arnaud Djoubaye Abazène, ministre de la justice en RCA, originaire de la région septentrionale de la Vakaga, a récemment été aperçu à Saint-Pétersbourg, où il a signé un mémorandum d’accord en matière de justice avec la justice russe. Au cours de sa visite  en Russie, le ministre Arnaud Djoubaye Abazène s’entretenait également avec les responsables du groupe Wagner. Cette proximité entre un ministre centrafricain et une entité controversée telle que Wagner soulève de nombreuses questions. Alors que Wagner est connu pour ses opérations douteuses et son soutien à des régimes autoritaires, il est alarmant de constater qu’un haut fonctionnaire de la justice en Centrafrique semble collaborer étroitement avec eux.

 

Ce qui rend cette situation encore plus troublante, c’est qu’Arnaud Djoubaye Abazène, malgré son hostilité envers la France, a choisi d’évacuer sa famille en France, plutôt qu’en Russie. Si cela avait été une famille ordinaire cherchant à obtenir un visa pour la France, il est fort probable que le consulat français aurait rejeté sa demande et lui fournit une raison fantaisiste. Cependant, en tant que ministre, Abazène a pu obtenir le visa pour sa famille, même si la France est pleinement consciente de son rôle central dans les manœuvres de Wagner qui vont à l’encontre des intérêts occidentaux. Cette décision soulève donc des interrogations quant à la nature des relations franco-centrafricaines et aux motivations de la France dans cette affaire.

 

Le cas troublant d’Arnaud Djoubaye Abazène n’est malheureusement pas isolé. Le ministre de la sécurité publique, le sieur Nicaise Nassin, a également profité de son statut pour obtenir des visas pour sa fille et son petit-fils, qui viennent d’arriver en France il y’a trois semaines. Ces exemples ne représentent que la pointe émergée de l’iceberg, car il est fort probable que de nombreux autres ministres centrafricains aient bénéficié de ces arrangements particuliers. Il est grand temps que la vérité éclate au grand jour, et le Centre des Communications du CNC  se réserve le droit de tout dévoiler.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour insérer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher