Les mercenaires russes de Wagner diversifient leurs affaires en Centrafrique : des charbons de bois aux « Khanda Ngoundja »

Les mercenaires russes de Wagner diversifient leurs affaires en Centrafrique

Rond point de la ville de Boda copyrights CNC
Rond point de la ville de Boda. copyrights CNC

 

Bangui, 14 mai 2023 (CNC) — Les mercenaires du groupe russe Wagner ne cessent de surprendre par leurs activités économiques inattendues en Centrafrique. Après avoir lancé des boutiques mobiles dans leurs véhicules militaires et s’être lancés dans la production et la vente de charbons de bois de cuisine, voilà qu’ils se tournent désormais vers la fabrication et la commercialisation de galettes à base de feuilles de manioc, connus localement sous le nom de « Khanda Ngoundja » ou « galettes de feuilles de manioc ».

 

C’est une centrafricaine qui a révélé cette information sur les réseaux sociaux samedi dernier. Selon elle, les hommes de Wagner se sont lancés dans ce nouveau commerce en vendant ces galettes préparés à partir de feuilles de manioc dans la ville de Boda, située au sud-ouest de la République centrafricaine, dans la préfecture de la Lobaye. En plus de cela, ils produisent également des charbons de bois qu’ils vendent à la population locale, mais qui sont également exportés vers Bangui. Ils proposent également des bouteilles plastiques d’eau vides sur le marché de Boda.

 

Bien que cette information ne soit pas vraiment surprenante, elle met en lumière le fait que les hommes de Wagner sont prêts à s’approprier tous les commerces qui permettent aux citoyens centrafricains les plus démunis de survivre en cette période de crise. On ne peut s’empêcher de se demander quelles activités commerciales resteront à la disposition des Centrafricains dans leur propre pays après cela.

 

La présence de ces mercenaires russes en Centrafrique suscite de nombreuses interrogations et critiques. Leur implication dans des activités commerciales, en plus de leurs activités militaires, soulève des inquiétudes quant à leur influence grandissante dans le pays. Certains se demandent si leur objectif réel n’est pas de contrôler l’économie centrafricaine à leur avantage, au détriment des populations locales déjà fragilisées par la crise.

 

Il est clair que la situation économique précaire de la Centrafrique offre une opportunité aux mercenaires de Wagner de s’imposer dans divers secteurs d’activité. Leur présence et leurs investissements dans ces commerces soulèvent des questions sur la capacité des autorités centrafricaines à protéger les intérêts de leur propre population. Si les petits commerçants locaux se retrouvent évincés de leurs activités économiques traditionnelles, il est à craindre que la dépendance envers les mercenaires de Wagner ne fasse qu’augmenter.

 

Anselme Mbata

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.