Les conséquences tragiques des problèmes avec le régime de Bangui

Publié le 6 mars 2023 , 6:40
Mis à jour le: 6 mars 2023 5:55 pm

 

Bangui (CNC) – Une famille de Bangui a été divisée suite à des problèmes avec le régime en place. Le père, un humanitaire, s’est enfui avec son épouse, une policière, et leur plus jeune fille d’un an, laissant leur fils aîné de trois ans à Bangui. Depuis leur départ, les parents ont perdu leur emploi et les enfants ont eu du mal à suivre leur scolarité. La situation de cette famille reflète malheureusement la réalité de nombreuses familles en République centrafricaine, confrontées à l’instabilité politique et à des conditions de vie difficiles.

La famille Koualet
La famille Koualet

 

Le régime de Bangui et  la dictature

 

Une famille paisible de Bangui a été divisée à la suite de problèmes avec le régime en place. Le père, un humanitaire travaillant pour l’organisation Médecins Sans Frontières, qui s’appelle koualet Mike issa , a fui avec sa femme, une agent de police, qui s’appelle Francis Mbari, accusée par le régime de Bangui d’avoir travaillé ensemble avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), et leur plus jeune fille, qui s’appelle koualet Degrace précieuse,  pour se réfugier au Congo-Brazzaville. Cependant, leur fils aîné de trois ans, qui s’appelle koualet junior,  est resté à Bangui.

La situation a été particulièrement difficile pour la famille depuis leur départ de Bangui pour le Congo-Brazzaville, avec les parents perdant tous deux leur emploi et les enfants ayant du mal à suivre leur scolarité, tant à Bangui qu’à Brazzaville. La séparation du fils aîné de ses parents a été particulièrement éprouvante pour lui.

Cependant, au Congo, la vie n’est pas aussi aisée pour les parents qui vivent chaque jour en cachette.

 

Ainsi va la vie en Centrafrique

 

Malheureusement, cette situation est courante en République centrafricaine, où l’instabilité politique et les conditions de vie difficiles sont monnaie courante pour de nombreuses familles. Pourtant, les autorités ont la responsabilité de protéger les citoyens et de veiller à ce que les familles puissent vivre en paix et en sécurité dans leur propre pays.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 7 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher