Les autorités ivoiriennes interdisent les manifestations publiques jusqu’au 15 septembre

Publié le 19 août 2020 , 9:43
Mis à jour le: 19 août 2020 4:43 pm

Les autorités ivoiriennes interdisent les manifestations publiques jusqu’au 15 septembre

Bangui ( République centrafricaine ) – Le gouvernement ivoirien a interdit à compter de mercredi les rassemblements de masse sur les espaces publics jusqu’au 15 septembre, selon une déclaration du porte-parole du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres.

“Le conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés”, a déclaré Sidi Touré, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, dont l’allocution a été diffusée en direct sur Facebook./////////////.

Selon le ministre Touré, cette décision du gouvernement ivoirien est motivée par la prudence car des manifestations publiques ont récemment dégénéré dans un certain nombre de villes dont Daoukro et Gagnoa. Ces incidents, a-t-il précisé, ont fait 6 morts, 173 blessés et environ 1500 déplacés internes, ainsi que d’importants dégâts matériels./////////////.

La veille, des partis politiques d’opposition avaient appelé à des manifestations nationales contre la tentative du président Alassane Ouattara, 78 ans, de briguer un troisième mandat, alors qu’il s’était engagé en début d’année à ne pas le faire./////////////.

“L’opposition annonce des manifestations de masse à compter du 21 août”, lit-on en première page du quotidien Nouveau Réveil, proche du parti d’opposition PDCI, dirigé par l’ancien président Henri Konan Bedié, 86 ans, qui brigue à nouveau la présidence./////////////.

Pour sa part, l’ONG Amnesty International a accusé la police ivoirienne d’avoir permis à des groupes d’autodéfense armés de machettes et de massues d’attaquer des manifestants qui protestaient à Abidjan contre la candidature du président Ouattara./////////////.

“Nous demandons aux autorités d’ordonner immédiatement à ces groupes de cesser de commettre ces crimes”, a déclaré mardi Samira Daoud, responsable régionale d’Amnesty International, au micro de James Butty de la VOA./////////////.

Le ministre Touré a également précisé que la période de campagne en vue de la présidentielle débutera le 15 octobre et se terminera le 30. L’élection aura lieu le 31 octobre 2020.

Avec AFP/VOA

{CAPTION}
{CAPTION}

Aucun article à afficher