RCA : Bria, le réseau mobile orange rétabli après 3 jours de sanction infligée par le FPRC

Publié le 20 août 2020 , 12:52
Mis à jour le: 20 août 2020 12:52 am
Direction général de la société Orange mobile à Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi
Direction général de la société Orange mobile à Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi

 

Bria, République centrafricaine, jeudi 20 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les réseaux Internet et  de communications téléphoniques de l’opérateur Orange ont été coupés durant 72 heures à Bria. Des journalistes du CNC ont également observé cette brusque coupure. Certains généraux du mouvement rebelle FPRC  affirment  cependant que cette coupure intervient sur l’ordre de leur État major régionale.

 

Dimanche 16 août,  à Bria, dans la préfecture de Haute-Kotto, les communications internet et portables sur le réseau orange ont été coupés avant d’être rétablis trois jours plus tard. Cependant, des sources sécuritaires locales affirment que cette brusque coupure des réseaux orange intervient quelques heures après un ultimatum du commandant de compagnie de la gendarmerie du FPRC à Bria, le tristement célèbre Abdel Ambossoro qui aurait exigé à Orange le paiement immédiat d’une somme de 500 000 francs CFA à titre d’impôt pour l’année 2020.

Finalement, après trois jours des négociations, et sur la facilitation du général Aba Tom, une somme forfaitaire a été versée aux rebelles, et tous les réseaux de communications de l’opérateur orange ont été rétablis ce mercredi 19 août dans la matinée.Et ce n’est pas tout. Les agents marketing venus de Bangui pour vendre les terminaux mobiles de l’opérateur ont été sommés de payer des taxes sur chaque appareil vendu. Ce qui n’a pas été fait évidemment.

Notons que pendant la saison de pluie, l’arrivée des camions commerciaux en provenance du Soudan et Tchad est interrompue. Un manque à gagner énorme pour les groupes armés  qui préfèrent se tourner vers des entreprises et les citoyens pour les arnaquer.

 

Moïse Banafio

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher