Le Sous-préfet de Bocaranga, Esaïe Gbanet, sème la panique au marché central de la ville

Publié le 19 février 2024 , 5:15
Mis à jour le: 19 février 2024 3:07 am

Le Sous-préfet de Bocaranga, Esaïe Gbanet, sème la panique au marché central de la ville.

 

Esaïe Gbanet le sous-préfet de Bocaranga habillé en chemise pagne aux couleurs de son ancien part le KNK du general Bozizé.
Esaïe Gbanet l’un des sous-préfets des sous-prefets de Bocaranga

 

 

Bocaranga, 20 février 2024 (CNC).

La semaine dernière, la tranquillité du marché central de Bocaranga, dans l’Ouham-Pendé a été brutalement interrompue par une action provoquée par le sous-préfet, Esaïe Gbanet. Ses multiples tentatives de convoquer les commerçants pour une réunion d’urgence entrainant un refus massif de plusieurs de ses administrés commençants, l’ont irrité dans les fesses comme les irritations du début de la peste, provoquant une réaction inattendue de sa part et qui a plongé le marché dans la confusion et d’énormes incertitudes sur ses caractères. Les menaces d’une attaque des pillages des mercenaires sur le marché, proférées par le sous-préfet lors de sa réunion, ont semé la panique parmi les commerçants et les clients, illustrant les tensions croissantes entre les autorités locales et la communauté commerciale de la ville. 

  

Peu-après l’arrivée des mercenaires russes du groupe Wagner à Bocaranga, le sous-préfet, monsieur Esaïe Gbanet, a convoqué les commerçants du marché central de la ville à une réunion d’urgence à la sous-préfecture. Malgré l’urgence perçue par le sous-préfet, les commerçants, habitués à ce genre de convocations, ont choisi de ne pas y assister. Attendant pendant plusieurs heures sans voir venir un commerçant à sa réunion d’urgence, le sous-préfet Esaïe Gbanet se voyait obliger de se rendre directement et personnellement sur le marché pour les rencontrer en chair et en os et tenir sa réunion séance tenante. 

  

Lors de sa rencontre avec les commerçants sur le marché, Esaïe Gbanet, le sous-préfet des sous-préfets au monde, a proféré des menaces inquiétantes aux commerçants réticents. Il leur a clairement indiqué que si désormais, ils refusent de participer à une réunion qu’il convoque, il va envoyer les mercenaires de Wagner qui sont à nouveau à Bocaranga pour venir se rationner eux-mêmes dans leurs boutiques en les pillant.

 

Ce langage a été interprété par plusieurs fonctionnaires comme étant une réunion d’appel aux cotisations aux commerçants et que le tour des fonctionnaires affectés dans la ville va venir. “la réunion était pour demander aux commerçants de cotiser au paiement des mercenaires de Wagner ? ” S’est interrogé un enseignant de passage devant moi le jour de cette grande Assemblée caporale, une nouvelle formule des réunions avec les indigènes locaux baptisée, “Marché à palabre”. 

 

Cette déclaration a immédiatement été interprétée comme une tentative d’intimidation par certains commerçants, qui ont aussitôt réagi en fermant précipitamment leurs boutiques et en quittant le marché, laissant le sous-préfet seul monologuer avec les arbres et stands. Les fermetures de certaines boutiques ont créé une scène de panique qui s’en est suivie et ont semé l’inquiétude parmi les autres commerçants et clients du marché, reflétant les tensions croissantes entre les autorités locales et la communauté commerciale à Bocaranga. 

  

Rappelons que l’incident qui s’est produit au marché central de Bocaranga souligne les défis persistants auxquels sont confrontées les relations entre les autorités locales qui se prennent comme un demi-dieu sur terre face aux pauvres commerçants. 

  

Par Fortuné Boberang 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher