Fléau de la criminalité : Damala et Ngongonon sous l’emprise de l’insécurité

Publié le 19 février 2024 , 5:10
Mis à jour le: 19 février 2024 2:43 pm

Fléau de la criminalité : Damala et Ngongonon sous l’emprise de l’insécurité.

 

An
Antenne OCRB de Damala, derrière quartier Combattant, dans le 8e arrondissement. CopyrightDR

 

 

Bangui, 20 février 2024 (CNC).  

Deux quartiers de la ville de Bangui, le quartier de Damala et le quartier Ngongonon, dans le huitième arrondissement de Bangui, sont en proie à une montée alarmante de la criminalité. Des cas de braquages, des vols, et des agressions armées sont de retour et sont devenus monnaie courante. 

  

Dans une atmosphère où la peur règne en maître, les habitants de Damala et Ngongonon expriment leur profonde inquiétude. “C’est devenu impossible de sortir après la tombée de la nuit sans craindre pour sa vie”, confie Pauline, résidente depuis plus de dix ans à Damala. “ Les agresseurs opèrent en toute impunité, sans craindre les conséquences ”, ajoute-t-elle. 

  

D’autres habitants partagent des récits poignants de vols à main armée et d’agressions violentes, souvent commises sous le couvert de l’obscurité. “ Nous sommes prisonniers sans regisseurs dans nos propres quartiers ”, déclare David, père de famille à Ngongonon. “ Nos enfants ne peuvent plus sortir hors de la maison à partir de 17 heures 30 sans risquer d’être pris pour cible vers 18 heures.” 

  

Face à cette escalade de la criminalité organisée, les résidents appellent à une action urgente des autorités. “ Nous avons besoin d’une présence policière renforcée dans nos quartiers au moins ”, déclare Marie, commerçante à Damala. “ Il est temps que nos voix soient entendues et que des mesures concrètes soient prises pour assurer notre sécurité. La 7ème République ne veut pas dire insécurité et braquage ” 

  

Dans un geste de solidarité et d’engagement envers leur communauté, certains habitants se portent volontaires pour assumer des responsabilités de leadership de sécurité locale. “ Nous devons agir ensemble pour protéger nos familles et nos voisins ”, déclare Jean, un résident engagé de Ngongonon. “ Je suis prêt à prendre la tête d’une initiative communautaire visant à renforcer la sécurité de notre quartier.” 

  

Ensemble, les habitants de Damala et Ngongonon réclament des mesures immédiates de la part de leurs autorités afin de mettre fin à cette spirale d’insécurité. Dans le cas contraire, ils envisagent de mettre en place des groupes d’autodéfenses. 

Affaire à suivre. 

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher