Le Sango Coin succède au Bitcoin en Centrafrique – Place à une nouvelle crypto d’Etat

Publié le 7 juillet 2022 , 8:07
Mis à jour le: 6 juillet 2022 2:38 pm

 

Rédigé par Magali (Journal du coin)

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 8 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Centrafrique accueille un nouveau venu – Le 21 avril 2022, la République centrafricaine marchait dans les pas du Salvador en adoptant Bitcoin, le roi des cryptomonnaies. Devenue alors monnaie à cours légal, le pays du continent africain développe son projet Sango. L’objectif de ce texte est simple : faire grandir l’économie du pays avec les cryptomonnaies. Après la tokenisation des ressources minières du pays, le président Faustin-Archange-Touadéra a donc décidé de lancer une cryptomonnaie d’État : le Sango Coin.

Le Sangocoin centrafricain
Le Sangocoin centrafricain

 

Après le Bitcoin, place au Sango Coin pour la Centrafrique

 

Bitcoin ne sera de ce fait plus la seule cryptomonnaie à cours légal en Centrafrique. Dorénavant, le Sango Coin existera également comme une cryptomonnaie d’Etat reconnue pas le gouvernement. Cette économique fondée sur la cryptomonnaie est alors alimentée par des investisseurs privés et soutenue par Bitcoin.

Quels sont les objectifs de la création du Sango Coin ? Cette économie émergente permettra une modernisation des infrastructures du pays. Dans ce sens, une île crypto est même prévue sur la rivière Oubangi. La RCA semble ainsi bien décidée à profiter des avantages offerts par la blockchain.

 

Le Sango Coin : un pas de plus vers l’adoption de masse

 

L’innovation ne s’arrête pas là pour le président Touadéra. Le Sango Coin a été annoncé lors d’un évènement virtuel : le Sango Genesis Event. Durant cet événement, le président centrafricain à faire part de ses crypto-plans pour l’avenir. Le web 3 permettra, d’après lui, un avenir florissant pour l’économie du pays.

Le président Touadéra croit au web 3 pour révolutionner l’économie de la Centrafrique – Source : Twitter

« Avec Bitcoin comme legaltender [monnaie légale] et inspiration, notre pays ouvre un nouveau chapitre dans son voyage vers un meilleur avenir via la blockchain (…). Tout le monde est invité à assister à l’événement Sango Genesis, diffusé le 3 juillet sur http://sango.org. »

Faustin-Archange Touadéranone

 

Quoi qu’il en soit, cette annonce ne satisfait pas l’opposition du pays. En effet, l’adoption du Sango Coin apparait comme une erreur que les autres pays se remémoreront lorsqu’ils partiront à la conquête du web 3. Dans ce sens, certaines voix se font entendre sur Twitter, dont Gloire Wanzavalere, un des fondateurs de l’association Kiveclair, acteur majeur du développement des cryptomonnaies sur le continent africain :

Gloire Wanzavalere n’adhère pas à la décision du président Touadéra – Source : Twitter

Porté par un enthousiasme non caché par le gouvernement, cette adoption de Bitcoin, et plus largement le projet du Sango Coin, questionnent. En effet, les difficultés économiques du pays, son instabilité politique ainsi que l’accès limité à internet pour une grande partie de la population peuvent laisser dubitatif quant à la mise en place de ce projet. Néanmoins, l’Afrique demeure un terrain propice à l’adoption des cryptomonnaies au plus grand nombre.

 

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ?

 

 

Aucun article à afficher