Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Dans une déclaration commune faite le 7 avril 2023, le Professeur Gaston Nguerekata et le journaliste Adrien Poussou ont appelé à un changement de leadership en République Centrafricaine, soulignant la nocivité du régime de Touadéra pour l’avenir du pays. Les signataires ont exprimé leur déception quant à l’incapacité des citoyens centrafricains à se rassembler pour travailler à la renaissance de leur nation, et ont exhorté à la nécessité de dépasser les intérêts particuliers pour l’intérêt général. Ils ont également dénoncé la transgression de la Constitution par Touadéra et l’urgence de faire cesser la corruption, la concussion, la médiocrité, le népotisme, le tribalisme et la criminalité d’État qui ont été érigés en mode de gouvernement.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le dimanche 9 avril 2023
Urgence d’un changement de leadership en République Centrafricaine
Le Professeur Gaston Nguerekata et le journaliste Adrien Poussou ont publié une déclaration conjointe, dans laquelle ils appellent à un changement de leadership à la tête de l’État centrafricain. Dans leur déclaration, ils ont rappelé leur précédent appel au rassemblement et au sursaut patriotique, publié le 18 juin 2022, dans lequel ils avaient souligné la dangerosité et la nocivité du régime de M. Touadera pour l’avenir de la République centrafricaine.
Selon eux, le pays est riche de ses enfants, femmes et hommes, épris de dignité, attachés à l’esprit national. Ils ont exhorté ces derniers à se lever comme un seul corps pour envisager l’avenir dans l’unité nationale. Ils ont ajouté qu’un autre leadership est possible, mais que l’incapacité des citoyens centrafricains à dépasser leurs égos, leurs ressentiments et à placer l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers est une invitation pour Touadéra et les siens de continuer leur entreprise déstabilisatrice.
Les signataires de la déclaration ont déploré que plusieurs mois après leur appel, ils aient été incapables de se mettre ensemble pour travailler à la renaissance de leur pays. Ils ont noté que leur lâcheté et passivité sont un encouragement à Touadéra et à son régime à les dominer. Ils ont accusé le régime de Touadéra de bafouer les institutions et de piétiner la démocratie balbutiante du pays. Selon eux, Touadéra ébranle les bases de l’État, accélère la décomposition de la société centrafricaine, s’emploie à éliminer systématiquement tous les patriotes compétents capables de relever le pays, et introduit le désordre dans la République.
Les signataires de la déclaration ont souligné que Touadéra s’est vendu à une puissance étrangère hostile aux valeurs démocratiques et aux intérêts fondamentaux du peuple centrafricain. Ils ont ajouté que l’absence de sens civique de Touadéra contribue dangereusement à l’érosion de la nation centrafricaine. Selon eux, Touadéra a transgressé la Constitution du 30 mars 2016, qui lui conférait une certaine légitimité, en limogeant certains juges de la Cour constitutionnelle. Il s’est ainsi mis en dehors du cadre républicain et a perdu le droit de rester à la tête du pays.
Les signataires de la déclaration ont exhorté les citoyens centrafricains à prendre toute la mesure du grand danger qui les guette et à œuvrer au départ de ce pouvoir par tous les moyens. Ils ont affirmé que le patriotisme et le devoir citoyen commandent de « faire feu de tout bois » pour obtenir un changement de régime afin de faire cesser la corruption, la concussion, la médiocrité, le népotisme, le tribalisme et la criminalité d’État, érigés en mode de gouvernement, et pour offrir un avenir meilleur à plusieurs millions de leurs concitoyens qui souffrent.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.