Bangui (République centrafricaine) – CNC – Le Rassemblement Démocratique Centrafricain a officialisé sa décision d’abandonner le navire de la majorité présidentielle dans lequel il a embarqué voilà trois ans au nom de l’ ‘‘union sacrée’’. Le parti suspend tous les accords et appartenances qui le lient aux diverses plateformes politiques, entraînant son retrait du groupe parlementaire de la majorité à l’Assemblée Nationale.
L’annonce a été faite par le bureau politique mardi 29 octobre 2019 dans une décision signée par son président. Le RDC rejoint ainsi la longue liste des partis et personnalités politiques qui ont claqué la porte de la majorité présidentielle avec une bonne dose de déception causée par Faustin Archange Touadera.
C’est par la décision n°009/RDC/P.19 datée du 29 octobre 2019, sous la signature de son Président, Désiré Nzanga Bilal Kolingba, que le RDC a annoncé son retrait de la majorité présidentielle acquise à Faustin Archange Touadera en ses termes : « Tous les accords et appartenances du Rassemblement Démocratique Centrafricain à diverses plateformes politiques, sont suspendus…cette décision entraine le retrait du groupe parlementaire RDC de l’intergroupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale », peut-on lire dans le document.
Quelques jours avant la matérialisation de cette décision le samedi 26 octobre, les responsables estiment que « après avoir débattu durant plusieurs semaines afin d’éviter toute amalgame et tergiversation au regard du contexte politique et sécuritaire du pays, le bureau politique a décidé de son retrait immédiat du de toutes alliances et regroupements politiques », ont-ils ainsi justifié.
Un à un, les partis et personnalités qui s’étaient réunis pour soutenir Touadera au nom de l’union sacrée, ont quitté le navire Touadera avec une bonne dose de déception depuis qu’il a choisi de créer son parti politique Mouvement Cœurs Unis.
Cédric Wa-Gomba
Copyright2019CNC.