Le projet Londo Plus : une réponse aux difficultés d’accès aux services sociaux de base dans la Mambéré-Kadéï

Publié le 15 avril 2023 , 7:15
Mis à jour le: 15 avril 2023 12:10 pm

 

Bangui, 16 avril 2023 (CNC) — Dans la région de la Mambéré-Kadéï, les difficultés de circulation et d’accès aux services sociaux de base ont longtemps été un problème majeur pour les populations locales. C’est dans ce contexte que le projet Londo Plus a été mis en place par le gouvernement centrafricain avec le soutien de la Banque Mondiale.

Le coordonnateur de la région sud-ouest 3 du projet Londo Plus, Henri Jackson Yannick MALESSANDJI
Le coordonnateur de la région sud-ouest 3 du projet Londo Plus, Henri Jackson Yannick MALESSANDJI

 

Rédigé par Bertrand Siri

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le dimanche 16 avril 2023

 

Le projet Londo Plus

 

Le projet Londo Plus vise à améliorer l’accès des populations aux services de base tels que l’éducation, l’eau et l’assainissement en renforçant les infrastructures de base. Pour ce faire, le projet appuie les populations de Berberati, Wapo, Nassolé et Bania par l’entretien des routes, la construction de bâtiments d’école, la réhabilitation des collèges, la construction de latrines et de ponts.

Dans la ville de Berberati, 375 bénéficiaires ont été sélectionnés pour l’exécution des travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans le cadre de la 4ème et dernière rotation. Pendant quarante jours, ces bénéficiaires sont appelés à entretenir les routes, les espaces publics et les canaux d’évacuation d’eau. Le coordonnateur de la région sud-ouest 3 du projet Londo Plus, Henri Jackson Yannick MALESSANDJI, présente le processus de sélection et les impacts des activités THIMO sur le plan socio-économique des bénéficiaires.

Le projet Londo Plus Berberati . CopyrightCNC
Le projet Londo Plus Berberati . CopyrightCNC

 

Les activités THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre) permettent aux bénéficiaires de gagner un revenu pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. À la fin des quarante jours d’activité, le bénéficiaire est récompensé avec un pécule d’un montant de 60 000 FCFA et un vélo. Selon les témoignages de certains bénéficiaires interrogés, ces revenus leur permettront de payer les restes des frais de scolarité de leurs enfants et d’envisager des investissements tels que le lancement de projets de petit commerce et d’élevage de porcs et de cabris.

La maire de Berberati, Marie Thérèse SEKPE NGONIOLO, se réjouit de l’appui du projet Londo Plus envers sa population. Elle invite les populations à collaborer à l’équipe du projet pour la bonne marche des travaux. La bonne collaboration et l’accompagnement des autorités locales sont également salués par le coordonnateur Henri Jackson Yannick MALESSANDJI.

Au total, le projet Londo Plus permet la construction de deux nouveaux bâtiments de trois salles de classe, la construction de latrines et d’un pont situé sur l’axe aérodrome à Sambanda, ainsi que la réhabilitation de deux collèges au profit des populations de Berberati, Bania, Wapo, Bynawayo et Nassolé. Ce projet contribue ainsi à améliorer l’accès des populations aux services de base et à renforcer les infrastructures de la région de la Mambéré-Kadéï.

 

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher