Le Professeur Gaston Mandata N’Guerekata dénonce l’état de l’enseignement en Centrafrique

 

Bangui (CNC) – Dans sa déclaration du 12 mars 2023, le Professeur Gaston Mandata N’Guerekata, Professeur Distingué des Universités et Membre de l’Académie Mondiale des Sciences et de l’Académie Africaine de Sciences, dresse un constat alarmant de la situation académique de la République Centrafricaine.

Professeur Gaston Mandata N’Guérékata, Président du PARC.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

Le Professeur Gaston Mandata N’Guerekata dénonce l’état de l’enseignement en RCA

 

Selon lui, la politique politicienne a été introduite sans honte ni regret à l’université de Bangui, où les moins qualifiés sont promus à des postes de responsabilités académiques et administratives sur le seul critère d’appartenance au parti au pouvoir ou d’allégeance au prince. Les contre valeurs morales et intellectuelles sont prônées et encouragées par les dirigeants du pays au détriment de la culture d’excellence, le mérite, et le respect de la liberté académique. Les promotions politiques et non académiques ne bénéficient pas ces « Professeurs » n’ont servi qu’à meubler les cartes de visite personnelles et impressionner les moins savants.

 

Le Professeur N’Guerekata souligne également que les « Professeurs » qui dirigent le pays n’ont aucun projet pour l’amélioration du système éducatif. Ils n’ont aucun respect pour les enseignants, les vrais, qui sont animés de dévouement pour leurs élèves et leur profession. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le système éducatif est le fer de lance du développement de tout état moderne, et que la jeunesse centrafricaine avide de savoir ne mérite pas de tels « Professeurs ».

Le Professeur N’Guerekata apporte ainsi son soutien total à ses collègues enseignants, autrefois notables dans nos villes et villages, aujourd’hui méprisés et opprimés par le pouvoir. Il les soutient dans leur lutte légitime et patriotique pour la revalorisation de la fonction et plus globalement l’amélioration de l’ensemble du système éducatif.

Cette déclaration du Professeur N’Guerekata est un cri d’alarme qui doit être entendu par les autorités centrafricaines et la communauté internationale. Il est impératif de mettre en place des réformes structurelles pour redonner à l’éducation ses lettres de noblesse et permettre à la jeunesse centrafricaine de se développer et de s’épanouir. Les « Professeurs » politiques doivent être écartés de la gestion de l’éducation et remplacés par des professionnels compétents, respectueux des valeurs académiques et des enseignants.

Haut du formulaire

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.