Lettre ouverte du Professeur Nguerekata à Touadera, Président « illégitime » de la RCA

Publié le 18 janvier 2023 , 1:00
Mis à jour le: 17 janvier 2023 8:26 pm

Bangui (République centrafricaine) – Suite à l’instruction du Président de la République Faustin Archange Touadera, son directeur de cabinet, monsieur Obed Namsio  vient de créer un « Comité chargé d’élaborer un projet de loi sur l’utilisation des crypto-monnaies et la tokenisation en République Centrafricaine ». Cette initiative, pour le Professeur Gaston Mandata Nguerekata,  dans une lettre ouverte adressée au Président de la République Faustin Archange Touadera, est dangereuse et destructrice pour la RCA.

Ci-dessous l’extrait de sa lettre ouverte dont CNC a eu copie.

Professeur Gaston Mandata N’Guérékata, Président du PARC.

Par Communiqué de presse numéro 001 PR/DIRCAB23, Votre Directeur de Cabinet, sur vos instructions, vient de créer un « Comité chargé d’élaborer un projet de loi sur l’utilisation des crypto-monnaies et la tokenisation en République Centrafricaine ». Cette initiative est dangereuse et destructrice. Les Etats-Unis et le Salvador en vivent la triste et douloureuse expérience. De plus, ce Comité ne comprend curieusement aucun représentant des Ministères compétents en matière monétaire c’est-à-dire les Ministères des Finances et du Plan, ou la BEAC, ou encore des économistes de l’Université de Bangui. Comme pour ajouter aux risques déjà énormes, ce comité ne s’appuie uniquement que sur des représentants des ministères (Eaux et Forêts, Agriculture, Urbanisme, Justice,…) devenus subitement experts en matière monétaire et financière.

J’ai deux observations. Primo, comme tout bon observateur de la vie politique de notre pays, je constate que le gouvernement est désormais déplacé à la Présidence de la République avec Votre Directeur de Cabinet comme son Chef, car toute politique ou activité majeure se  décide au Palais de la Renaissance, les différents ministres étant devenus de simples exécutants.

Deuxio, les Centrafricains compétents, qui pourraient prodiguer des conseils avisés sur des dossiers d’importance majeure, des compatriotes outillés pour contribuer efficacement au développement du pays et qui ne Vous font pas allégeance, sont systématiquement mis à l’écart.

Ces deux observations témoignent d’un régime autoritaire et rétrograde, qui réduit les capacités du Gouvernement.

Monsieur le Président illégitime. Votre politique en matière de crypto-monnaie est dangereuse pour le pays, pour les entreprises, pour les citoyens ; et n’a aucun avenir, sauf pour les trafiquants et les mafieux qui cherchent des moyens commodes de cacher leurs butins illicites, ou détournés, et pour échapper aux contrôles de changes. Elle ne pourra que renforcer la triste réputation d’Etat mafieux, titre que la Communauté Internationale à travers les pays frères d’Afrique Centrale, les Institutions de Bretton Woods et nos partenaires traditionnels que sont l’Union Européenne, la France, les Etats Unis, nous ont décerné sous Votre sinistre règne.

Monsieur le Président illégitime. Je vous invite très respectueusement, pendant le peu de temps qui vous reste à la tête de ce pays, de sauver l’honneur des intellectuels et scientifiques centrafricains, dont beaucoup de compatriotes, hélas, pensent désormais, sur l’exemple patent de votre cuisant échec à la tête de ce pays, que nous ne sommes pas capables d’apporter des solutions idoines à nos problèmes et surtout, de gérer l’économie et les finances publiques dans la transparence et l’intégrité, et  d’offrir ainsi à nos compatriotes des conditions équitables pour l’aspiration légitime à une vie meilleure par la mobilisation des efforts de chacun .

Veuillez croire, Monsieur le Président illégitime, en l’expression de ma très haute considération.

Fait à Baltimore le 17 Janvier 2023.

Gaston Mandata N’Guérékata

Professeur Distingué des Universités.

À lire aussi : Rumeurs d’une éventuelle attaque de Bangui, les Rwandais proposent une nouvelle stratégie au Président Touadera