Le procès de l’affaire de la mosquée de Boali fixé au 11 septembre

0
140

Le procès de l’affaire de la mosquée de Boali fixé au 11 septembre

 

 

 

Le litige autour de l’ancienne mosquée de Boali, transformée en cave -restaurant, connaîtra son dénouement judiciaire le 11 septembre prochain. Cette affaire, qui agite la ville depuis plusieurs mois, démontre parfaitement les séquelles persistantes de la crise de 2013-2015.

 

Bangui, 5 septembre 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Un occupant inflexible.

 

L’homme qui s’est approprié l’édifice religieux pendant le conflit persiste dans son refus de le restituer. Son attitude intransigeante indigne la communauté locale. “Il rejette toutes nos propositions, même les plus généreuses”, déplore un représentant musulman de Boali.

 

En effet, l’occupant a repoussé une offre de 400 000 francs CFA, soit plus de dix fois la valeur estimée de la structure qu’il a érigée. Il exige désormais 800 000 francs, une somme jugée “absurde” et “malhonnête” par de nombreux observateurs.

 

Des enjeux cruciaux pour la réconciliation.

 

Ce procès revêt une importance capitale. Il pourrait créer un précédent pour le traitement des nombreux cas similaires de spoliation immobilière survenus durant la crise.

 

“La décision de justice sera déterminante pour l’avenir de notre communauté”, souligne un notable musulman de Boali. Une restitution de la mosquée enverrait un signal fort en faveur de la coexistence pacifique entre les différentes confessions.

 

À l’inverse, une validation de l’occupation illégale risquerait d’attiser les tensions intercommunautaires. L’enjeu dépasse donc largement le cadre de Boali pour concerner l’ensemble du processus de réconciliation nationale.

 

Tous les regards sont désormais tournés vers le tribunal. La population attend avec impatience un verdict qui, espère-t-elle, privilégiera le droit et la justice plutôt que le fait accompli.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.