Le problème de carburant en Centrafrique, une crise bien réelle et ignorée par le gouvernement

Publié le 21 mai 2023 , 7:20
Mis à jour le: 21 mai 2023 5:05 pm

Le problème de carburant en Centrafrique, une crise bien réelle et ignorée par le gouvernement

 

La queue devant une des stations de services Total à Bangui pour le carburant
La queue devant une des stations de services Total à Bangui pour le carburant

 

Bangui, 22 mai 2023 (CNC) — Dans un post publié sur la plateforme de messagerie sociale WhatsApp, le journaliste d’investigation et vérificateur de faits, Monsieur Fiacre Salabé, fait des révélations fracassantes concernant la crise de carburant qui sévit depuis plusieurs mois en Centrafrique. Alors que le gouvernement tente de rassurer la population en vantant l’arrivée récente de cinquante citernes de carburant, Salabé démontre que cette quantité est dérisoire et ne peut en aucun cas répondre aux besoins du pays.

 

Pour le journaliste Fiacre Salabé, la vraie solution réside dans la campagne fluviale, qui permet un stockage bien plus important en carburant. Il explique que l’équivalent de 60 citernes peut être transporté par une seule barge fluviale, tandis que les cinquante citernes vantées par le gouvernement ne suffisent pas à ravitailler le pays. De plus, il souligne que la situation est encore plus alarmante lorsque l’on prend en compte les besoins des institutions, des hôpitaux et des mouvements militaires, qui nécessitent une quantité bien supérieure de carburant.

 

Le journaliste va même plus loin en comparant la situation en Centrafrique à celle de la Chine, où les approvisionnements en énergie sont estimés à un demi-siècle. Il déplore le fait que le gouvernement centrafricain se contente de stocks insignifiants, qui ne suffisent même pas aux déplacements personnels du président Faustin Archange Touadéra pour une semaine.

 

Salabé appelle à un examen de conscience de la part des défenseurs du régime, tels que Norbert Pounaba et Kevin Yabada, qui soutiennent aveuglement les décisions du gouvernement sans tenir compte de la réalité de la crise. Il dénonce leur manque de transparence et leur propension à mentir au peuple, ce qui brise le lien de confiance entre les autorités et la population.

 

Selon un étudiant de l’université de Bangui, interrogé sur l’article de Salabé, cette situation est révélatrice de l’attitude des politiques qui préfèrent mentir plutôt que d’affronter la vérité. Cette crise de confiance risque d’avoir des conséquences désastreuses pour le pays, qui a besoin de dirigeants responsables et transparents.

 

Ceci dit, les révélations de Fiacre Salabé mettent en lumière la véritable situation de crise que traverse la Centrafrique en matière de carburant. Les autorités doivent prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème et rétablir la confiance avec la population. La gestion d’une nation ne peut être comparée à celle d’un simple club de football, et il est temps que les dirigeants agissent en conséquence pour le bien du pays et de ses citoyens.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de Publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher