Le fardeau insoutenable des éleveurs centrafricains : obligation de nourrir les mercenaires russes à Kaga-Bandoro

Publié le 3 janvier 2024 , 5:05
Mis à jour le: 3 janvier 2024 3:37 pm

Le fardeau insoutenable des éleveurs centrafricains : obligation de nourrir les mercenaires russes à Kaga-Bandoro

 

Image d'illustration des mercenaires russes à Sibut, dans la préfecture de Kémo, au centre-sud de la Centrafrique. Crédit photo : Alain Nzilo.

 

 

 

Bangui, 04 décembre 2023 (CNC) – La situation des éleveurs à Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de Nana-Gribizi, en République centrafricaine, suscite de vives controverses. Sous la direction du ministre et chef rebelle tchadien, Hassane Bouba, les éleveurs locaux se trouvent désormais contraints de subvenir aux besoins alimentaires des mercenaires russes. Cette décision, résultant de la crise économique qui sévit dans le pays depuis la suspension de l’aide financière internationale, soulève des questions fondamentales sur la responsabilité du gouvernement et les conséquences pour le peuple centrafricain.

 

Un fardeau imposé aux citoyens :

 

La crise économique qui frappe la République centrafricaine, exacerbée par le retrait de l’aide financière internationale, a poussé le gouvernement à chercher des moyens de financer ses opérations de sécurité auprès des mercenaires de Wagner. Malheureusement, la solution trouvée est de transférer cette charge financière sur les épaules des citoyens les plus vulnérables, en l’occurrence les éleveurs locaux.

Sous l’ordre de Hassane Bouba, un mercenaire tchadien en charge du ministère de l’Elevage, les éleveurs de Kaga-Bandoro sont sommés de fournir chaque semaine un bœuf aux mercenaires russes. Cette mesure draconienne soulève des questions morales et éthiques profondes. Les citoyens centrafricains, déjà confrontés à des défis économiques considérables, sont maintenant contraints de subvenir aux besoins alimentaires de leurs supposés “protecteurs” russes, alors que ces derniers ont été recrutés pour garantir la sécurité du régime.

 

Le rôle contesté de Wagner :

 

La présence des mercenaires russes de la société Wagner en République centrafricaine est elle-même sujette à controverse. Le gouvernement centrafricain, dirigé par Faustin Archange Touadera, a conclu un accord de protection avec Wagner pour sécuriser son régime. Cependant, cette décision a été vivement critiquée par de nombreux citoyens qui se demandent pourquoi ils devraient supporter financièrement et alimentairement une force étrangère dont le rôle demeure flou.

 

Des questions sans réponse :

 

La décision de faire porter aux éleveurs centrafricains la responsabilité de nourrir les mercenaires russes soulève plusieurs questions clés. D’abord, quel est l’effort de guerre que le gouvernement attend des citoyens ? Pourquoi le gouvernement a-t-il signé un accord avec Wagner, transférant ainsi le fardeau de leur entretien aux citoyens centrafricains ? Ces interrogations mettent en évidence la nécessité d’une transparence accrue de la part du gouvernement concernant ses accords avec Wagner et les implications financières pour les citoyens.

 

Les conséquences pour les éleveurs :

 

La mesure imposée par Hassan Bouba, sous la menace de sévères sanctions pour les éleveurs non conformes, aggrave la situation déjà précaire de ces citoyens. La remise hebdomadaire d’un gros bovin est un fardeau financier considérable pour de nombreuses familles qui luttent déjà pour joindre les deux bouts. Cette mesure a des répercussions directes sur leur capacité à subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.

 

La décision de faire supporter aux éleveurs centrafricains la charge financière et alimentaire des mercenaires russes à Kaga-Bandoro soulève des questions profondes sur la responsabilité du gouvernement et la justification de l’accord avec Wagner. Cette mesure draconienne impose un fardeau insoutenable aux citoyens déjà vulnérables. Les autorités centrafricaines doivent répondre à ces préoccupations légitimes et fournir des explications claires sur leurs actions. Il est essentiel de garantir que les intérêts du peuple centrafricain soient placés au premier plan et que la transparence soit de mise dans toutes les décisions gouvernementales, en particulier celles qui affectent la vie quotidienne des citoyens.

 

Alfred Bazoui

Correspondant du CNC dans la Nana-Gribizi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher