Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 13 juin 2022
Bangui (CNC) – Le député de Bimbo 3, l’honorable Joseph Bendounga, a appelé les hommes politiques occidentaux à agir immédiatement contre la Russie au regard de ses crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en République centrafricaine. Il réclame des actions fortes contre les mains mises de Moscou sur ce pays d’Afrique centrale, dont les richesses minières sont exploitées d’une manière anarchique et illégale par les autorités russes à travers leur société de mercenariat Wagner.
« Les Russes sont venus, puis que c’est eux qui ont sauvé le pouvoir Touadera, ils ont imposé : nous prenons telle mine, nous exploiterons telle mine. Et ils l’ont fait aux vues et su de tout le monde. Aujourd’hui, qui contrôle ces exploitations minières tenues par les Russes? Personne!. Ils ne rendent compte à personne. Qu’est-ce qu’ils emportent? Ce sont les richesses de la République centrafricaine », déclare le député Joseph Bendounga.
D’après l’honorableJosephBendounga, ce que la communauté internationale est en train de faire actuellement en faveur de l’Ukraine, il faut qu’elle le fasse aussi en faveur de la République centrafricaine parce que « les Russes sont venus attaquer l’Ukraine, détruire l’Ukraine, piller l’Ukraine et c’est la même chose que les Russes font pour la République centrafricaine », ajoute-t-il.
Il y’a lieu de rappeler que l’honorable député Joseph Bendounga est l’un des rares parlementaires a osé critiquer publiquement les actions de la Russie dans son pays, malgré de nombreuses exactions commises sur la population par les mercenaires russes de la société Wagner, dont l’ONU et l’Europe ainsi que certains pays, dont la France ne cesse d’accuser les mercenaires de Wagner de commettre des crimes et des exactions contre les civils, et le pouvoir de Faustin Archange Touadera de les laisser piller les ressources du pays en échange de leur soutien militaire.
Le HRW dénonce également les exactions des mercenaires russes
« Des preuves convaincantes montrent que des forces identifiées comme russes soutenant le gouvernement centrafricain ont commis de graves abus à l’encontre de civils en totale impunité », résume Sawyer, directrice de la division crise et conflit à HRW, en conclusion d’un rapport de 13 pages basé notamment sur les témoignages de dizaines de victimes, proches et témoins.