Le départ de Bozizé du Tchad : une solution pour la paix en RCA ou une stratégie inefficace de Touadera ?

Publié le 12 mars 2023 , 8:24
Mis à jour le: 12 mars 2023 1:08 pm

 

Bangui (CNC) – Le départ de François Bozizé du Tchad est-il la solution pour une paix définitive en République centrafricaine ? Cette question est largement débattue sur les réseaux sociaux depuis une semaine. Cependant, selon le politologue Fari Taheruka Shabazz, la question mérite d’être posée aux partisans du Président Faustin Archange Touadera.

L'ancien Président François Bozizé à gauche de l'image
L’ancien Président François Bozizé à gauche de l’image

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 14 mars 2023

 

Le départ de Bozizé du Tchad  est-il  une solution pour la paix en RCA ?

 

Le politologue Fari Taheruka Shabazz  explique que c’est à l’initiative de Touadera que Bozizé a été contraint de quitter N’djaména pour Bissau. Il ajoute que dès sa prise de fonction en 2016, Touadera a fait de l’éloignement géographique de Bozizé une condition sine qua none à la résolution de la polycrise centrafricaine. Cependant, de 2016 à 2019, la situation n’a fait qu’empirer.

De 2019 à 2020, le régime de Mandjo, nouvelle dénomination à Bangui du régime de Touadera, a encore insisté sur la neutralisation ou l’éloignement géographique de Bozizé, poussant celui-ci à prendre le maquis. Pourtant, aucune solution n’a été trouvée jusqu’en 2021. Touadera a alors convaincu la CIRGL d’exiler Bozizé au Tchad, mais là encore, aucune solution n’a été trouvée.

Maintenant, en 2023, Touadera s’est entendu avec les États-Unis, le Tchad et la Guinée-Bissau pour déporter Kangara en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2016, la doctrine de Touadera a toujours consisté à exiger l’éloignement géographique du général 5 étoiles de la RCA, sans résultat en termes de résolution de la crise.

Il est donc légitime de se demander si cette fois-ci, le départ de l’ancien Président, coordonnateur de la CPC est la solution pour une paix définitive en République centrafricaine. Les partisans du régime mandjocrate devraient expliquer en quoi cela contribuerait à trouver une solution à la polycrise centrafricaine, étant donné que les précédentes tentatives n’ont pas abouti à une solution durable

Pour les partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera, sans doute, le départ de Bozizé n’est pas la solution définitive à la crise en RCA. Cependant, ils exigent désormais le départ de tous les rebelles du territoire centrafricain.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher