Max-Sylvain Balenda : Un député lamentable au service du pouvoir corrompu

Publié le 9 juillet 2023 , 7:50
Mis à jour le: 9 juillet 2023 8:02 pm

Max-Sylvain Balenda : Un député lamentable au service du pouvoir corrompu

 

Le député de Bria 1 Max-Sylvain Balenda
Le député de Bria 1 Max-Sylvain Balenda

 

 

Bangui, 10 juillet 2023 (CNC) –Max-Sylvain Balenda, député de Bria 1, est en train de se trémousser frénétiquement pour soutenir le référendum controversé. Ce personnage, originaire de Bamingui-Bangoran, est connu pour son niveau scolaire qui ne dépasse guère celui d’un enfant de maternelle. La semaine dernière, il a organisé une réunion à son domicile, réunissant des ressortissants de la région de la Haute-Kotto, afin de les inciter à soutenir le chef de l’État, Faustin Archange Touadera, et voter massivement en faveur du Oui lors du référendum constitutionnel du 30 juillet prochain. Pourtant, à la sortie de cette réunion, de nombreux participants se sont dit stupéfaits par les propos de Monsieur Max-Sylvain Balenda, qu’ils considéraient habituellement comme un député indépendant. Les critiques pleuvent de toutes parts et la colère s’est emparée des participants. Mais qui est réellement ce député Max-Sylvain Balenda ?

 

Né à Bria, dans la Haute-Kotto, Monsieur Max-Sylvain Balenda a abandonné ses études dès la deuxième année du cours préparatoire, communément appelé CP2, à l’école primaire de Bria. À l’âge de 8 ans, il s’est lancé dans de petits commerces, passant tour à tour de cireur de chaussures à vendeur ambulant de thé sur le marché de Bria, puis à vendeur ambulant de produits à vélo dans les petits villages de la région. Mais c’est grâce à la crise militaro-politique qui a secoué le pays en 2013 que Balenda s’est rapidement transformé en milicien Anti-Balaka à Bria. En collaboration avec les célèbres généraux miliciens locaux, il a passé son temps à tuer des gens et à confisquer leurs biens. Profitant de la situation, il a ouvert son propre petit commerce dans le camp des déplacés du PK3 à Bria. Avec les revenus issus de ces activités lucratives, Monsieur Max-Sylvain Balenda a eu l’idée géniale de se présenter aux élections législatives à Bria.

 

Grâce aux troubles qui ont éclaté à Bria au moment des élections, Monsieur Max-Sylvain Balenda en a profité pour frauder massivement grâce à des bureaux de vote installés en pleine brousse. Élu député, bien qu’il se présentait initialement comme indépendant, il a rapidement rallié les rangs de la majorité. Lors des sessions parlementaires, Max-Sylvain Balenda a rapidement démontré son illettrisme, non seulement devant ses collègues députés, mais également face aux membres du gouvernement et au public. Certains n’ont pas hésité à se moquer publiquement de lui dans l’hémicycle, le comparant à un tonneau vide. Mais, dans son arrogance et sa ténacité, Sylvain Balenda pensait maîtriser la situation et a malheureusement continué dans ses bêtises.

 

Arrogant et borné, Sylvain Balenda se croyait déjà proche de la lune. Après sa réunion avec le Président de la République, Faustin Archange Touadera, à Damara, il a décidé de jouer pleinement en faveur de la modification de la constitution, espérant ainsi que le régime, après l’instauration d’un régime autoritaire, lui permette de doubler voire tripler son mandat de député.

 

Il est indéniable que Max-Sylvain Balenda est un individu sans scrupules, prêt à tout pour servir les intérêts du pouvoir corrompu en place. Sa carrière politique est marquée par une série de mauvais choix, de comportements douteux et d’actions répréhensibles. Son parcours de vie, depuis son abandon des études jusqu’à sa participation active dans les milices, témoigne d’un manque total de moralité et d’intégrité.

 

Il est grand temps que les citoyens de Bria 1 ouvrent les yeux sur la véritable nature de leur député. Max-Sylvain Balenda est un imposteur, un individu sans compétence ni éducation, dont les actions ne visent qu’à servir ses propres intérêts et ceux de ses acolytes corrompus. Il est impératif que les habitants de Bria 1 se mobilisent pour mettre fin à cette mascarade politique et élire un véritable représentant qui saura défendre leurs intérêts avec honnêteté et compétence.

 

Max-Sylvain Balenda est un exemple frappant de la décadence et de la corruption qui règnent au sein de la classe politique en République centrafricaine. Sa carrière politique chaotique et ses agissements honteux ne méritent rien d’autre que le mépris et le rejet total de la part de la population.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher