Le CICR forme les journalistes centrafricains aux principes humanitaires et à la lutte contre la désinformation

0
41

Le CICR forme les journalistes centrafricains aux principes humanitaires et à la lutte contre la désinformation

 

Photo de famille à la fin de l'atelier organisé par le CICR à Bangui organisé par le CICR.
Photo de famille à la fin de l’atelier organisé par le CICR à Bangui organisé par le CICR. Photo CNC

 

Rédigé le 09 novembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Les 5 et 6 novembre 2025, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réuni des professionnels des médias centrafricains pour un atelier de deux jours consacré aux principes humanitaires, au droit international humanitaire et à la prévention de la désinformation dans l’action humanitaire.

 

 

L’événement s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel deux Saisons à Bangui. L’objectif affiché était de renforcer la compréhension du rôle des médias dans la diffusion des principes humanitaires et la promotion du respect du droit international humanitaire (DIH).

 

Pour le CICR, il faut nécessairement mener un dialogue permanent avec les acteurs d’influence.

Photo prise lors de l'atelier organisé par le CICR.
Photo prise lors de l’atelier organisé par le CICR. Photo CNC

 

“Les professionnels des médias sont des acteurs très importants. Pour le CICR, c’est important d’avoir un dialogue avec tous les acteurs d’influence”, a déclaré Gbate Cyrille Jean Noël, coordinateur communication du CICR en République centrafricaine. Selon lui, cette initiative vise à “renforcer la collaboration qui existe déjà” avec les médias dans le cadre de la diffusion des messages clés et de la promotion du DIH.

 

Le coordinateur communication a souligné les risques liés à la désinformation : “Nous pensons que la désinformation peut constituer un facteur d’insécurité pour le personnel humanitaire et pour l’action humanitaire”. Il a rappelé qu’une “bonne information peut sauver des vies”, tout en reconnaissant qu’une information erronée peut avoir “un impact négatif sur l’accès humanitaire”.

 

Philippe Beauverd, chef de la délégation du CICR en République centrafricaine, a justifié cette formation par l’évolution rapide des technologies. “Il y a des technologies qui se développent extrêmement rapidement”, a-t-il noté, soulignant l’importance d’aider les journalistes “à pouvoir faire la part des choses et puis à pouvoir communiquer des événements après les vérifications d’usage”.

 

Le diplomate suisse a reconnu que la désinformation est un phénomène universel : “Malheureusement, la désinformation, moi je suis Suisse et il y en a aussi en Suisse”. Il a insisté sur la nécessité pour les professionnels des médias d’apprendre “à pouvoir analyser ce que vous voyez avant d’y travailler” et de sensibiliser leurs publics.

 

Les organisateurs se sont déclarés satisfaits de la participation. “Nous avons trouvé la session très interactive et nous avons vu que vraiment les médias se sont intéressés”, a affirmé Gbate Cyrille Jean Noël. Le CICR envisage d’organiser d’autres sessions similaires, notamment “une autre session spécifique sur le droit international humanitaire et la protection des journalistes”.

 

Cette démarche intervient dans un contexte où l’action humanitaire en Centrafrique fait régulièrement l’objet d’informations contradictoires, notamment concernant les opérations dans les zones de conflit et l’accès aux populations vulnérables.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par Brahim….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC